Une visite dans le Tarn pour la Cuma des Monts du Forez et de la Madeleine
Publié le
Les administrateurs de la Cuma des Monts du Forez et de la Madeleine se questionnent sur l’installation de panneaux solaires à destination des toitures de CUMA. Ça tombe bien, car dans le Tarn, la FD Cuma 81 a fraîchement lancé une activité autour de cette thématique !
Cuma et photovoltaïque
Le 15 avril 2025, cinq administrateurs et le salarié de la CUMA des Monts du Forez et de la Madeleine se sont rendus dans le Tarn afin d’aller rencontrer la fédération des Cuma du Tarn et s’informer sur la S.A.S collectif solaire 81 (inaugurée en avril 2024). Il s’agit d’un projet collectif à l’initiative de 10 CUMA du Tarn actionnaires, ayant pour objectif l’installation de toitures photovoltaïques et la mise à disposition de hangars solaires aux CUMA du département.
Partage d’expérience entre Cuma
L’objectif de cette visite était de créer du lien entre ces CUMA, apprendre du retour d’expérience de la fédération qui les a accompagnés et apporter des éléments pour aider ce collectif à créer une dynamique locale.
C’était également l’opportunité de faire d’une pierre deux coups en proposant aux Tarnais, une démonstration du robot nettoyeur de panneaux photovoltaïque investi par notre CUMA ligérienne.
Une journée chargée d’échanges inter-Cuma !
Retour sur la SAS Collectif solaire 81
Des CUMA investies et motivées , des partenaires techniques et financiers locaux et une SAS porteuse de l’investissement global.
Devenant membres fondateurs et actionnaires, 10 CUMA du Tarn ont créée en mai 2022 la SAS Collectif Solaire 81. Les CUMA, ainsi regroupées en SAS, ont su s’entourer de partenaires efficaces et reconnus pour mener à bien leur projet. Si pour la partie technique et juridique du projet la SAS a donné sa pleine confiance à la Société Triangle Énergie qui se trouve dans le Loir et Cher, pour tous les autres partenariats la SAS a privilégié des acteurs locaux. Ainsi le financement du projet est assuré par le Crédit Agricole NMP, l’assurance des toitures et des nouveaux bâtiments est confiée à Pacifica. Les travaux de rénovation des toitures ont été réalisés par la société JALADE Construction de Réalmont.
Pour le suivi comptable, la SAS a donné sa confiance à l’AGC Cuma Midi Pyrénées, et enfin l’animation et la gestion du projet s’est faite en coopération avec la fédération des CUMA du Tarn.
Les avantages de ce collectif pour les Cuma actionnaires
Un projet environnemental à l’échelle d’un département pour marquer significativement la production d’une énergie renouvelable. Un projet économiquement optimisé grâce à la mutualisation des coûts et des frais administratifs. Un projet à l’origine de nouvelles ressources financières pour les CUMA via un loyer, les comptes courants associés et les dividendes. Yannick GARIBAL, Vice président de la SAS CS 81 Président de la CUMA du Pays d’Agout “ .
La motivation pour mener à bien ce projet a toujours été de faire partager au plus grand nombre de Cuma l’expérience que nous avions eu sur la première SAS mais surtout d’exploiter l’existant pour faciliter la construction de bâtiments à d’autres CUMA.
Le bâtiment en CUMA est un lieu de rencontre, véritable point de ralliement local, qui bénéficie grandement aux collectifs que nous sommes !! Humainement, un projet fédérateur et porteur d’échanges entre pairs au delà de l’échelle départementale.
La SAS Collectif Solaire reste ouverte à toute Cuma ayant un projet de toiture ou de hangar photovoltaïque.