Gouvernance et Organisation

Projet politique

Depuis sa création en 2016, la FRCUMA AuRA est dotée d’un projet politique. Il est actualisé tous les trois ans par les élus et élues en concertation avec les salariés et salariées des Fédérations.

Ce projet fixe les axes de travail pour les 3 ans à venir. La commande politique est ensuite mise en musique, sous la houlette de la Directrice, par l’équipe des salarié·es ayant des missions régionales (chargé·es de missions, assistantes).

Découvrez notre projet politique en bas de page !

Groupes de travail

Les Groupes de travail (GT), composés d’élu·es et de salariés du réseau, pilotés par un élu référent et animés par les chargé·es de mission ont pour objectif de concrétiser le projet politique et de mettre en oeuvre les moyens de passer à l’action.

Le Conseil d’administration peut passer commande aux GT. A l’inverse, le GT peut proposer au CA des thématiques à travailler.

Gouvernance partagée

Depuis 2020, les salarié·es de la FRCUMA travaillent en gouvernance partagée en suivant les principes de l’holacratie et de la sociocratie. 

Ces formes d’organisation sont fondées sur la mise en œuvre formalisée de modes de prise de décision et de répartition des responsabilités. Elles permettent de disséminer les mécanismes de prise de décision avec une autorité distribuée et des équipes auto organisées.

Les cercles, liens, raison d’être, rôles, tensions et autres redevabilités n’ont plus de secret pour eux.

Découvrez notre projet politique :

  • Communication
  • Vie coopérative
  • Vie du réseau Cuma

Projet politique 2023-2028

Découvrez le projet politique des élus et élus de la FRCUMA AuRA.