Savoie : des tracteurs passés au banc d’essai pour économiser le carburant

  • Banc d'essai

Publié le

Alors que le prix du GNR reste élevé, optimiser l'utilisation de son matériel agricole est devenu une priorité. La fédération des CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) d’Isère et des Savoie accompagne les agriculteurs grâce à un banc d’essai moteur complet. Retour sur la première journée savoyarde organisée aux Marches.

Ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui le disent : lorsqu’ils achètent un tracteur, le concessionnaire leur présente les options et quelques réglages mais ne vont pas en profondeur dans l’optimisation de son utilisation. 

Pourtant, face à la hausse du prix du carburant et à la volonté de réduire sa consommation d’énergie, mieux connaître son tracteur et l’utiliser à son potentiel idéal est un levier majeur de réduction des coûts. Si plus de 50 agriculteurs ont déjà bénéficié de ce diagnostic en Isère, ce mardi 28 juillet s’est tenue la toute première journée « Banc d’Essai Moteur » en Savoie. Pour l’occasion, Patrick et Corentin Tardy du Domaine du Colombier (Les Marches), adhérents de la CUMA des Eboulis, ont accueilli l’événement sur leur exploitation.

45 minutes pour diagnostiquer le moteur de son tracteur

Le Banc d’Essai Moteur est un dispositif de mesure de précision : il calcule la puissance, le couple et la consommation réelle de l’engin aux différents régimes. Cela permet de vérifier les performances réelles par rapport aux données du constructeur, mais aussi de détecter d’éventuels dysfonctionnements.

Chaque agriculteur repart avec un diagnostic personnalisé indiquant le régime moteur idéal selon le type de travaux à réaliser. L’intérêt est à la fois économique – économie moyenne de 1 litre de GNR par heure d’utilisation grâce aux bons réglages et conseils de conduite – et environnemental – une baisse directe des émissions de CO2 et de particules fines.

Il faut compter à peu près 45 minutes pour effectuer le diagnostic. Mardi, ce sont 7 tracteurs de toutes tailles, marques et générations qui ont défilé sur le banc, à raison d’environ 45 minutes de test par machine.

Il faut compter à peu près 45 minutes pour effectuer le diagnostic. Mardi, ce sont 7 tracteurs de toutes tailles, marques et générations qui ont défilé sur le banc, à raison d’environ 45 minutes de test par machine.

Un diagnostic financé à 80 %

Deux autres journées sont d’ores et déjà programmées à Chignin et Cruet.

Grâce au soutien financier des Communautés de Communes de Cœur de Savoie et du Grésivaudan, qui prennent en charge 80 % du dispositif, le reste à charge pour l’agriculteur ne s’élève qu’à une cinquantaine d’euros.

Si vous êtes intéressé par ce banc d’essai moteur, vous pouvez contacter Camille Massé à la FDCUMA au 06 03 99 86 05.

Sur le sujet

Economie de carburant

Économiser du carburant grâce à la hauteur d’attelage

Une étude publiée en 2025 dans la revue Scientific Reports s'est intéressée à l'influence de la hauteur de la barre de traction sur les performances d'un tracteur agricole. Les résultats montrent qu'un simple écart de 20 mm peut modifier significativement l'effort de traction, la consommation spécifique de carburant et le rendement global de la machine.

Publié le 26 juin 2026

National

GNR

Gazole Non Routier : fin de la dérogation sur la teneur en soufre

Publié au Journal officiel du 23 juin 2026, l'arrêté du 21 avril 2026 supprime la possibilité de déroger à la teneur maximale en soufre applicable à plusieurs carburants non routiers : le GNR classique, le GNR B30 et le GNR XTL.

Publié le 25 juin 2026

National