Présentation des enjeux du travail en agriculture et évolutions du modèle CUMA à l’IETL de Lyon

  • Intervention scolaire
  • Jeunes - Installation - transmission

Publié le

Vendredi 29 mars, Blandine Passemard, chargée de mission et doctorante au sein de la FR CUMA AuRA a donné cours aux étudiants en Master 1 de Droit Social et Ergonomie de l’université Lumière Lyon 2.

Cela a été l’occasion de leur faire prendre conscience des grands enjeux du travail dans le secteur agricole : souveraineté alimentaire de la France, adaptation et réponses aux conséquences des changements climatiques, renouvellement des actifs agricoles etc. Puis de voir comment le modèle CUMA et les services qui leurs sont destinés évoluent pour accompagner les agricultrices et les agriculteurs dans ce contexte.

Le focus réalisé sur le thème de l’emploi partagé a permis aux futurs juristes et ergonomes de prendre connaissance de l’importance de la coopération entre leurs différents corps de métiers afin de répondre pour le mieux aux besoins émergeants dans les collectifs agricoles.

Au vu des questions, ces enseignements suscité l’intérêts des étudiantes et étudiants et peut-être… l’envie de réaliser des stages contribuant à relever les défis rencontrés par le travail en agriculture.