Participation de la FRCuma au PPA de l’agglomération lyonnaise

  • Changement climatique

Publié le

En AURA, 4 territoires sont concernés par un plan de protection de l'atmosphère (Saint Etienne, Grenoble, Clermont et Lyon).

Il consiste en la construction d’un plan d’action qui vise à améliorer la qualité de l’air sur ces territoires. Les quatre axes principaux sont l’industrie, le résidentiel, le tertiaire et l’agricole.

Dans le cadre de l’axe l’agricole, Damien Gayet, chargé de mission agroéquipement à la FRCUMA AuRA, y a présenté les actions en lien avec la qualité de l’air.

Parmi les sujets abordés, deux projets sont ressortis où la FRCuma AuRA est un acteur important :
• Le projet OPTIMOTEUR : l’idée est de travailler sur la réduction de la pollution des engins agricoles via la réduction de consommation de GNR.
• Le projet VARLIQ’AIR, porté par la Communauté de commune des Monts du Lyonnais, travaille sur une alternative au brûlage des déchets verts par la valorisation des haies en broyat pour la litière ou en restitution au sol.

L’intervention s’est poursuivie par des échanges autour de la volatilisation de l’azote des effluents organiques. Elle a permis de mettre en lumière les difficultés techniques et économiques liées à la mise en place d’outils d’épandages spécifiques et moins émissifs.

Cette rencontre était également l’occasion pour le réseau de faire reconnaître ses compétences en agro équipement en vue de réponses pour de futurs appels à projets.