Le modèle Cuma au Brésil : un échange inédit dans le Rhône

  • Agriculture et société
  • Coopération
  • Enseignement - recherche
  • Evénement
  • Faire bouger l'agriculture

Publié le

Dans le cadre d'un échange entre les MFR de Saint-Laurent de Chamousset, de Saint-Romain de Popey et une délégation de MFR et d'universités brésiliennes, une rencontre s'est faite sur le site du bâtiment agricole de la Cuma de l'Intrépide à Savigny.

Echange Cuma Brésil

Une visite de Cuma appréciée

Au-delà du partenariat éducatif, cette délégation brésilienne est venue découvrir le modèle Cuma présenté par notre fédération départementale du Rhône ainsi que par la Cuma de l’Intrépide. Accompagnés d’une représentante de l’éducation agricole régionale au Brésil, les étudiants et enseignants ont montré beaucoup d’intérêt à découvrir ce modèle basé sur l’entraide et la mutualisation.

Cuma, une solution pour le Brésil ?

Face aux dérèglements climatiques et à une inflation mondialisée sur le machinisme agricole, le système Cuma apparait comme une solution autant sur le point économique, que sur le point social, organisationnel et environnemental.

Ces collaborations outre-Atlantique nous montrent bien que l’entraide paysanne et les dynamiques collectives sont au cœur des enjeux agricoles d’aujourd’hui et de demain.

Nous remercions chaleureusement tous les acteurs de l’éducation, les agriculteurs et les collectivités qui s’engagent pour la transmission de leurs connaissances, mais aussi de ces valeurs d’entraide et d’organisation collective.