Des outils auto-construits pour gérer les couverts végétaux

  • Couvert végétaux
  • Viticulture

Publié le

Les FRCuma Grand Est et Auvergne Rhône Alpes ainsi que la FNCuma sont partenaires du projet Vi’REG “Viticulteurs, co-innovateurs : le réemploi pour la gestion des couverts végétaux”, porté par l’Atelier Paysan.

Projet vireg viticulture couverts végétaux Cuma

Vi’REG est un projet de recherche-action-participative avec des collectifs d’agriculteurs, qui a pour objectif d’innover par le réemploi et le travail du métal recyclé dans les procédés d’auto-construction d’outils pour la gestion de couverts végétaux. 

Concrètement, le projet démarre par un état des lieux de la gestion des couverts végétaux en viticulture dans chaque territoire, et l’identification de groupes de viticulteurs co-concepteurs d’outils.

Trois actions seront ensuite réalisées en parallèles : 

Cela permettra d’aller avec chaque collectif engagé vers l’écriture d’un cahier des charges des outils nécessaires, d’après leurs propres objectifs, fonctions nécessaires et les contraintes imposées par le terrain pour aboutir à la conception puis la construction et le test de prototypes d’outils.

Une journée de rencontre des partenaires a été organisée dans chaque territoire d’étude, afin de partager ensemble les objectifs du projet et les moyens à mettre en œuvre. Lors de cette journée d’échange en Alsace par exemple, les partenaires ont évoqué la problématique de la configuration parcellaire, qui pose un premier besoin d’outils à largeur de travail variable, pour répondre à la grande variabilité des inter-rangs viticoles.