Ces CUMA qui vous avaient fait tourner la tête il y a un an

  • Collectif
  • Énergie
  • Innovation

Publié le

La Belle Journée Innovation et Développement, c'était l'année dernière, le 16 mai 2023 à Pollionnay. Un témoignage vivant de la dynamique d'innovation au sein des CUMA de la région AuRA, illustrant avec éloquence la capacité des CUMA à s'adapter et à innover pour répondre aux défis de transitions auxquels elles sont confrontées. Six CUMA avaient alors été élues lauréates du concours des innovations, démontrant leur capacité à réinventer métiers et territoires. De l'énergie renouvelable à la numérisation, ces lauréates avaient raconté leur expérience et inspiré près de 200 personnes.

💡☝ »Incubateur et catalyseur du changement, la CUMA permet de (ré)inventer et de faire émerger des idées nouvelles. Cette force permet aux cumistes de s’adapter continuellement pour répondre aux enjeux de transitions qui touchent aujourd’hui leur métier et leur territoire. »

🎂 C’est ce qui avait été démontré, il y a tout juste un an, le 16 mai 2023 à Pollionnay dans le Rhône, lors de la Belle Journée Innovation et Développement organisée par le réseau CUMA AuRA, réunissant près de 200 personnes.


6 CUMA de la région, lauréates du concours des innovations, vous avaient alors fait tourner la tête ! 💫

Souvenez-vous de…

☀️  la CUMA du Mont Tartas (43)… lauréate de la catégorie Énergies renouvelables (ou comment diversifier l’activité agricole en produisant collectivement des énergies renouvelables ?)  8 Cuma productrices d’électricité photovoltaïque et une Communauté de Communes partie prenante… Résultats : des bâtiments en Cuma, une diversification des revenus.

☘️  la CUMA de Chignin (73)… lauréate de la catégorie Agroécologie & Gestion des ressources naturelles (ou comment produire autrement pour la préservation des ressources face aux dérèglements climatiques ?) : Regroupant 90% des viticulteurs du coin, la Cuma s’engage : AB, GIEE, couverts végétaux, agroforesterie impliquant écoles et citoyens… Bientôt 1000 fruitiers et arbustes en intraparcellaire.

🔁  la CUMA Biomat (26)… lauréate de la catégorie Projet de territoire & Circuit court (ou comment coopérer avec les acteurs locaux pour développer une agriculture durable sur son territoire ?) : Ils sont tous en AB, maîtrisant leur filière petit épeautre de A à Z ! 6 adhérents qui produisent, transforment, conditionnent… et vendent en circuit court aux magasins locaux et aux boulangers.

🚧  la CUMA de Pulvérières (63)… lauréate de la catégorie Organisation du travail & Emploi (ou comment réfléchir et organiser collectivement le travail au sein de la Cuma) : L’organisation collective évolue avec l’arrivée de nouveaux administrateurs : règlement intérieur global et par matériel, Whatsapp par type d’activité… l’info à portée de tous, pour anticiper !

👴  la CUMA de l’Intrépide (69)… lauréate de la catégorie Renouvellement des générations (ou comment créer une dynamique collective permettant l’installation des jeunes et/ou la prise de responsabilités au sein de la Cuma ?) : Depuis plus de 20 ans la CUMA travaille avec la MFR de St Romain de Popey : les élèves s’exercent à l’anticipation et à la recherche de futures pannes et à l’entretien de machines. Un partenariat qui suscite des vocations.

🤖  la CUMA de Sinard (38)… lauréate de la catégorie Numérique (ou comment utiliser les technologies numériques au service du fonctionnement du collectif et/ou pour des pratiques agricoles plus durables ?) : Avec 5 exploitations en CUMA intégrale et une banque de travail, le groupe utilise désormais l’App « Petits comptes entre agris » pour noter les travaux, faire les régulations et s’entraider.


Et souvenez-vous aussi des 27 autres CUMA qui avaient candidaté au concours !


🗓  Et surtout : rendez-vous dès cet automne pour Les Belles Journées Avenir en CUMA