Témoignage suite à la Formation : « Les bases du fonctionnement du sol »

  • Travail du sol

Publié le

Mathieu SUBRIN, Président de la CUMA de la Beaujolaise de Sarcey, revient sur cette formation qui s’est déroulée les 06 et 07 décembre dernier à Sarcey.

Animée par Mélissa REY, Agronome et formatrice à Biosphère, et François DARGELOS, Consultant agroécologie viticole à l’IFV, cette formation permet aux participants d’être capable de caractériser et d’observer le fonctionnement du sol pour la reconception des systèmes de production actuels vers des systèmes plus économes en intrants (engrais minéraux et produits phytosanitaires), durables et résilients face aux changements globaux.

À la fin de la formation, le stagiaire doit ainsi :

– Connaître les processus de fonctionnement du sol, de la vigne et les interactions avec l’environnement.

– Apprécier l’impact de ces nouvelles pratiques sur l’autonomie de son système et/ou sur sa pérennité (humaine, économique, environnementale et sociétale).

– Savoir observer et diagnostiquer la structure et la vie du sol pour réinterroger ses pratiques et son système.

– Savoir analyser son système et identifier les leviers d’actions pour optimiser la gestion des couverts.

-Identifier l’impact des changements de pratiques sur son exploitation pour améliorer le fonctionnement du sol, optimiser la fonctionnalité de la biodiversité et gérer de manière cohérente les ressources (eau, carbone et intrants)

– S’approprier une méthode pour tester, individuellement ou collectivement, la validité de ces nouvelles pratiques sur son exploitation et pour les ajuster.

Témoignage de Mathieu SUBRIN

– Pourquoi avoir participé à cette formation ?

Cette formation faisait partie du programme du GIEE de la CUMA de Sarcey. Nous réfléchissons depuis plusieurs années à diminuer nos utilisations de désherbant, à limiter le stress hydrique et à préserver la vie du sol. Personnellement, après avoir fait plusieurs essais de couvert végétaux, je n’ai jamais été satisfait, j’ai même baissé les bras. Cette formation était un peu la dernière chance pour que je sois convaincu du bien-fondé de cette pratique.

– Comment s’est-elle déroulée ?

Nous avons passé 1,5 jour en salle et une demi-journée dans les vignes. C’est un bon équilibre.

– Qu’avez-vous le plus aimé ?

C’est l’une des premières formations que j’ai faites où l’on nous apporte des solutions simples et concrètes. On ne nous a pas vendu du rêve mais apporté des résultats et des témoignages de pratique que l’on peut reproduire facilement et adapter à nos problématiques locales.

– Qu’avez-vous pensé des intervenants ?

Ils ont répondu à mes attentes et se complétaient bien. Ils ont également su faire preuve d’adaptabilité aux différentes attentes et au groupe.

– Qu’avez-vous appliqué suite à cette formation ?

Je vais retenter les semis de couvert végétaux en changeant les mélanges par rapport à ce que je faisais jusqu’à présent et en adaptant mes pratiques. Je vais modifier ma fumure en l’adaptant mieux à mon type de sol et à ce dont ma parcelle a besoin. Je vais aussi organiser une autre formation sur la taille de la vigne car l’intervenant Francois Dargelos m’a convaincu de changer mes pratiques.

N’hésitez pas à contacter pour vous inscrire ou avoir plus d’information sur cette formation !