Témoignage suite à la Formation : Impacts de la transition agroécologique sur son efficience économique

  • Agroécologie
  • Formation

Publié le

David Matricon de la CUMA du Dorlay (42), revient sur cette formation qui s’est déroulée le 29/02 avec Emilie OLLION. Il a suivi cette formation faite sur mesure pour les besoins spécifique de la CUMA, dans le cadre du GIEE de Saint Bonnet le Château.

Témoignage de David Matricon

– Pourquoi avoir participé à cette formation ?

J’ai participé à cette formation, pour avoir un regard extérieur sur nos pratiques d’investissements tels que les achats d’aliments, des compléments et surtout pour analyser quels facteurs sont à mettre en place pour diminuer la charge de travail sans mettre en péril l’aspect financier.

– Comment s’est-elle déroulée (salle, matériels pédagogiques, etc.) ?

Elle s’est déroulée dans une salle avec une quizaine de participants. Le support proposé était purement économique avec des exemples au rétroprojecteur et nos compta respectives dans lesquelles nous avons étudié l’ensemble de l’exploitation : surface fourragère, rendement, chargement, coup de mécanisation EBE, etc.

– Qu’avez-vous pensé de la formation ?

La formation a été difficile car l’intervenante m’a volontairement demandé une diminution maximum des achats d’intrants effectués sur la ferme, en tenant compte des diminutions de production, pour voir si financièrement ça passe.

– Qu’avez-vous pensé des intervenants ?

L’intervenante était très a l’écoute de nos attentes. Et très convaincante sans pour autant avoir la solution parfaite pour nos exploitations et pour les éleveurs.

– Qu’avez-vous appliqué suite à cette formation ?

Je n’ai rien appliqué sur mon exploitation pour le moment car nous ne sommes pas prêts à diminuer nos intrants de peur de voir diminuer la production et donc la rentabilité financière.

N’hésitez pas à contacter formation.aura@cuma.fr, si vous avez besoin d’une formation sur-mesure !