La transition agroécologique en collectifs agricoles : COTRAE
CoTRAE est issu du programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR4 Rhône-Alpes) qui a eu lieu entre 2015 et 2019, et a rassemblé un partenariat d’acteurs et chercheurs en agronomie et en sociologie rurale (FRCUMA AuRA, TRAME, ISARA, INRA, Vivea, Ceraq).
Le projet COTRAE s’est particulièrement intéressé à 12 collectifs agricoles en transition agroécologique de la région AuRA (associés à d’autres acteurs du territoire ainsi qu’à leurs accompagnateurs), évoluant dans différents contextes (Autonomie fourragère, Systèmes culturaux, Santé animale, Santé du sol).
Le partenariat a travaillé sur 3 questions principales :
Comment fonctionnent les collectifs en transition agroécologique?
Comment sont accompagnés ces collectifs ?
Comment et sur quoi expérimentent ces collectifs ?
COTRAE a ainsi développé des méthodes d’accompagnement de projets, d’expérimentations et de changements de pratiques. Vous trouverez ci-dessous 3 guides repères pour en savoir plus sur les enseignements du projet.
La TRAE est d’abord un processus de changement, d’innovation et donc d’apprentissage pour les agriculteurs qui testent de nouvelles pratiques par une succession d’essais-erreurs.
La transition agro-écologique (TRAE) repose sur la transformation des systèmes de production agricole valorisant les processus écologiques et les fonctions des écosystèmes.
L’expérimentation est un processus de mise à l’épreuve de stratégies ou de pratiques en prenant des risques limités pour produire des connaissances qui vont aider à agir, à prendre une décision.
Collectifs partenaires
Le projet PSDR4-COTRAE s’intéresse aux collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique et de l’interaction entre le fonctionnement collectif, les modalités d’accompagnement et les processus d’expérimentation. Pour cela, 12 collectifs avec une hétérogénéité de fonctionnement sont partenaires du projet et co-contruisent les savoirs dans le cadre ce projet avec les chercheurs, les accompagnateurs et les organismes associés.
Collectif pour le développement de l’Agroécologie, Bâgé-la-Ville
GIEE Agribiotech, Anneyron
Groupe GRAB, Avignon
Plateforme TAB – Techniques Alternatives et Biologiques, Bourg-lès-Valence
Paysans et semences, Mirabel
Santé animale
Collectif Homéopathie Haut Diois, Die
COPAV, La Tourette
Santé du sol
Collectif Sol, Grenoble
GIEE Plaine d’avenir, Précieux
Les enseignements de COTRAE
Le projet COTRAE met en lumière 4 enseignements majeurs dur les collectifs en transition agro-écologique pour lesquels vous trouverez dans ces pages différents supports éclairant:
la transition agro-écologique en collectif est définie comme un processus tourbillonnaire où la cible n’est pas connue et avec un questionnement qui évolue
l’expérimentation, avec la mobilisation d’un processus d’essais-erreurs, contribue à l’apprentissage collectif des agriculteurs et à la production de connaissances situées et partagées
l’évolution des collectifs vers des organisations apprenantes, basée sur le partage d’expériences favorise cet apprentissage progressif et le développement de compétences individuelles et collectives
le métier d’animateur/conseiller évolue vers un métier d’accompagnateur avec des rôles, compétences et postures nouvelles.
Comprendre le collectif en TRAE pour l’animer
Le collectif agricole est composé d’individus qui se différencient par des systèmes d’exploitations, des appartenances à d’autres réseaux professionnels non.
Pour la construction et la vie du projet de transition il est utile de :
Comprendre le collectif agricole, son fonctionnement et son environnement : fiche SCHEMA des FRONTIERES
Dans le cadre du projet Trans’Trae, financé par la fondation Carasso, le vendredi 03 décembre 2021 à Haute-Rivoire, plusieurs collectifs agricoles des départements du Rhône et de la Loire ont présenté leurs expériences de la transition agro-écologique. Elles impactent le système d’exploitation et invitent à une approche plus globale : sol – plante – animal – exploitant.
Pour des sols résilients et durables, il est nécessaire d’entretenir le cycle du carbone avec des pratiques perturbant moins le fonctionnement du sol (semis direct) en apportant du carbone par les couverts végétaux, les méteils ou l’apport de broyat de bois de haies.
Le changement climatique pèse sur les prairies. Avec des outils de gestion de la pousse d’herbe, il est plus facile de calibrer, d’anticiper le pâturage et d’adapter les pratiques de pâturage.
Les méteils en interculture contribuent à l’alimentation du sol ou du troupeau. c’est un travail sur les plantes et leur diversité pour répondre à des objectifs de quantité ou de qualité pour l’alimentation du troupeau.
Les méteils sous couverts, une pratique pour couvrir le sol en permanence et limiter l’usage des produits phytosanitaires. Les méteils et la prairie sont semés en même temps limitant ainsi les interventions correctrices (désherbage notamment).
La production de légumineuses fourragères pour apporter des fibres et de la protéine dans la ration animale. Pour re-développer une production locale de légumineuses fourragères : identifier les plantes adaptées localement et sécuriser la qualité et la production par un séchage en grange.
L’organisation collective autour de l’ensilage a permis d’améliorer la qualité du fourrage pour l’ensemble du collectif. Avec des fenêtres météo courtes et 3 chauffeurs, on assure l’ensilage pour les 14 adhérents.
Un cadre de travail bien définit
Dans la transition agro-écologique, le collectif agricole fait intervenir de nombreux acteurs en lien avec les questions diverses que se posent les membres du groupe. Pour l’animateur et le collectif, il est parfois difficile de se retrouver dans cette multitude d’acteurs.
La fiche CONTRAT permet de positionner les collectif agricole – l’animateur – la structure employeuse de l’animateur ou les différents partenaires. il permet notamment à l’animateur de clarifier son rôle de facilitateur.
Pour co-construire le projet vers la transition agroécologique
Pour mener leurs projets, les agriculteurs et agricultrices des collectifs en transition agro-écologique ont besoin de développer des compétences nouvelles. Le guide suivant, en complément du guide ACCOMPAGNER, propose une méthode pour construire des formations adaptées aux besoins des collectifs en s’appuyant sur une analyse des activités et compétences à développer. Vous trouverez également 5 modules spécifiques à l’innovation et l’expérimentation pour inspirer la conception de vos formations.
Co-construire avec un groupe d’agriculteurs son projet de transition agro-écolgique est un exercice complexe.
COTRAE propose des fiches outils :
pour donner du sens au projet, pour se mettre en perspective :
L’accompagnement des collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique est une des principales questions travaillées dans le cadre du projet PSDR4-COTRAE. Pour cela, une dizaine d’accompagnateurs de collectifs d’agriculteurs se retrouvent dans un groupe d’échanges de pratiques: GEP. Ce groupe de travail est un lieu d’échanges sur les pratiques et le métier d’accompagnement et d’animation, un lieu d’apprentissage et de production de connaissance. Les travaux seront intégrés dans un livrable : un guide de l’accompagnement des collectifs agricoles en transition agro-écologique.
Face à l’incertitude et au manque de références en agro-écologie, l’expérimentation est un moyen de produire des connaissances situées dans un contexte local et adaptées aux exploitations qui la met en oeuvre.
Les agriculteurs deviennent des paysans-chercheurs qui s’impliquent et mettent à l’épreuve les nouvelles pratiques et systèmes agro-écologiques dans leurs conditions locales : ils expérimentent. Ce processus d’essais-erreurs pour devenir un processus d’apprentissage progressif a besoin d’être accompagné.
VetAgro Sup – Institut national d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement – est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Avec 260 ans d’histoire et 10 ans de pluridisciplinarité unique en France, VetAgro Sup est la seule structure […]
Établissement public rattaché au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) contribue à la mission de service public d’éducation et de formation des jeunes et des adultes. Nous vous invitons à une visite virtuelle des 5 centres constitutifs de notre établissement : Le Lycée et son […]
Depuis 2001, VIVEA accompagne les chefs d’entreprise agricole et leurs conjoints collaborateurs dans le développement de leurs compétences et le financement de leur formation professionnelle continue.
La Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale sous égide de la Fondation de France. Elle soutient et accompagne, en France et en Espagne, des initiatives autour de l’art et l’alimentation. Avec l’aide de ses comités d’experts bénévoles, elle contribue à faire émerger des réponses innovantes par le soutien à une recherche interdisciplinaire […]
La référence sur la contractualisation vétérinaire collective en France. « Parce que nous sommes convaincus que la contractualisation collective vétérinaire (ou conventionnement) peut apporter des solutions concrètes au maintien des élevages et des vétérinaires en milieu rural, nous avons à cœur de faire découvrir les activités du réseau FEVEC ainsi que celles des praticiens vétérinaires et des éleveurs engagés […]
Vous souhaitez mettre en place des méthodes de production agricole rentables et respectueuses de l’environnement grâce à des techniques comme l’agriculture du vivant ou la conservation des sols ? Le CDA vous accompagne.
Découvrez la suite du projet COTRAE avec TRANS’TRAE
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.