Trans’TRAE : Partage d’expériences entre collectifs en transition agroécologique

Trans’TRAE est un projet qui a été financé par la Fondation Carasso entre 2021 et 2023, réunissant la FRCUMA AuRA, TRAME, la FEVEC, l’ISARA, le CDA et Cap Rural. Il s’agissait de faire échanger des collectifs en transition agroécologique pour favoriser des dynamiques de territoire et donner envie de démultiplier leurs démarches. Retour sur les apprentissages du projet.

La graine à faire germer : ce que nous avons testé

Et si, pour encourager la transition agroécologique, on s’appuyait simplement… sur celles et ceux qui l’ont déjà expérimentée ?

C’est le point de départ du projet Trans’TRAE : accompagner des collectifs d’agriculteurs·trices qui ont un peu de recul sur leurs pratiques à capitaliser leurs expériences, pour ensuite les transférer à d’autres collectifs qui se posent encore des questions, ou qui n’ont pas (encore) sauté le pas. Un peu comme du bouche-à-oreille… mais structuré, accompagné et animé à travers la mise en place d’espaces d’échanges entre pairs.

Trans’TRAE, les chiffres-clés

L’agroécologie en collectif dans les territoires – TRANSTRAE
  • 5 structures partenaires
  • 2 journées d’échanges entre pairs
  • 8 collectifs préparés à témoigner de leur TRAE
  • 128 participant·e·s mobilisés lors des journées d’échanges
  • 1 webinaire pour les collectivités territoriales
  • 18 collectivités territoriales connectées au webinaire

Le protocole de germination : ce que nous avons mis en place

Ou comment faire circuler les idées entre agriculteurs·trices qui n’ont pas l’habitude de se croiser…

Pour tester cette approche, plusieurs actions ont été menées tout au long du projet :

  • Accompagnement des collectifs expérimentés pour les aider à structurer et raconter leur expérience
  • Organisation de journées d’échanges entre pairs avec différents formats
  • Et un travail de fond avec les animateurs·trices, véritables chevilles ouvrières du processus du changement 


Radio Fourrages

L’idée de produire des podcasts a alors été soulevée par les partenaires pour faciliter la capitalisation des expériences et leur essaimage. C’est cette idée qui est à l’origine du projet Radio Fourrages (2023-2025).

Les fruits du projet : ce que nous avons appris

« Pas de recette miracle, mais des ingrédients ! »

Trans’TRAE a permis d’explorer comment les collectifs agricoles peuvent apprendre les uns des autres, et comment l’animation peut jouer un rôle de passerelle entre des mondes qui, parfois, ne se croisent pas.

  • Les agriculteurs·trices engagé·e·s dans la transition agroécologique ont des facilités à décrire et partager des objets concrets et techniques…  
  • …et c’est tant mieux, car c’est ce que les autres recherchent !
  • Attirer celles et ceux qui ne sont pas encore dans un processus de changement, c’est un réel défi : les événements estampillés “agroécologie” peuvent freiner la mobilisation. Évitons alors les mots qui font fuir !
  • La capitalisation et le transfert des connaissances ne s’improvise pas : elle repose sur une figure centrale (et parfois méconnue), l’animateur·trice de collectif ! À la croisée des chemins entre agriculteurs·trices, partenaires, financeurs, collectivités, ce sont eux·elles qui permettent la capitalisation, le partage et l’essaimage de ces connaissances dans le cadre de la transition agroécologique.

Nos partenaires

Fondation Carasso

La Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale sous égide de la Fondation de France. Elle soutient et accompagne, en France et en Espagne, des initiatives autour de l’art et l’alimentation. Avec l’aide de ses comités d’experts bénévoles, elle contribue à faire émerger des réponses innovantes par le soutien à une recherche interdisciplinaire […]

Trame

Trame accompagne l’innovation collective en agriculture pour répondre aux enjeux actuels de société (santé, environnement, changement climatique…).

ISARA

« Bienvenue à l’Isara, où notre passion pour l’environnement, l’agroécologie et les systèmes d’alimentation durables nourrit notre engagement. Dans notre école d’ingénieurs, nous formons des esprits curieux, prêts à relever les défis de demain. Notre communauté est un mélange unique de perspectives et d’expertises, où chaque membre contribue à façonner un avenir durable. A l’Isara, nous […]

FEVEC – Fédération des Eleveurs et des Vétérinaires en Convention

La référence sur la contractualisation vétérinaire collective en France. « Parce que nous sommes convaincus que la contractualisation collective vétérinaire (ou conventionnement) peut apporter des solutions concrètes au maintien des élevages et des vétérinaires en milieu rural, nous avons à cœur de faire découvrir les activités du réseau FEVEC ainsi que celles des praticiens vétérinaires et des éleveurs engagés […]

Centre de Développement de l’Agroécologie

Vous souhaitez mettre en place des méthodes de production agricole rentables et respectueuses de l’environnement grâce à des techniques comme l’agriculture du vivant ou la conservation des sols ? Le CDA vous accompagne.

Cap Rural

Un centre de ressources sur les pratiques et les métiers du développement local Sa vocation est de promouvoir le développement des territoires ruraux et périurbains d’Auvergne-Rhône-Alpes à partir de trois axes principaux : Cap Rural propose des services en continu et organise annuellement une soixantaine de sessions collectives. Agissant au plus près des acteurs de […]