Conseiller agroéquipement H/F

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Missions

Travailler en équipe

4 personnes au sein de la FDCuma, dont le poste à pourvoir, collaborent avec la fédération voisine des Deux-Sèvres, pour accompagner le développement des Cuma en favorisant le collectif comme vecteur de progrès pour la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles. Les outils de la gouvernance partagée sont utilisés pour l’organisation interne que dans les techniques d’animation des groupes d’agriculteurs.

Contribuer au développement de l’agriculture de groupe

Vous animerez des réunions d’adhérents de Cuma dans l’étude, l’analyse et la concrétisation de leurs projets d’investissements, tant sur le plan économique que technique et en termes de dynamique collective. Vous accompagnerez les Cuma pour le montage des dossiers de subvention. Vous participerez également au dynamisme du réseau national et régional au travers de groupes de travail pour la production de références.

Faire émerger l’innovation, les changements de pratique

Vous viendrez en appui dans les groupes pour accompagner la réflexion vers de nouveaux projets de développement, notamment par la mise en réseau des Cuma, l’organisation de rencontres d’échange de pratiques, la réalisation de diagnostics et plans d’actions DiNA Cuma, la diffusion d’informations, d’expériences…

Mettre à profit vos compétences et avoir des responsabilités

Vous pourrez prendre progressivement en charge des domaines d’expertise nécessaires au déploiement des activités de la FDCuma (agroéquipement, organisation de démonstrations et journées techniques, communication, formation, projets collectifs de diversification…). Vous vous impliquerez dans la réponse à des appels à projets : élaboration collaborative du dossier, mise en place et suivi des actions, réalisation des livrables auprès des financeurs

Profil

Formation BTS agroéquipement, équivalent ou supérieur. Une première expérience serait appréciable dans le domaine de l’animation de colelctifs, de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), de la gestion. Débutants acceptés.

Attiré par le monde agricole, vous connaissez son environnement, notamment les agroéquipements

Convaincu de l’intérêt des initiatives collectives, de la coopération entre acteurs et du travail collaboratif

Compétent en accompagnement de groupe, vous avez de bonnes connaissances en gestion

Aguerri aux outils informatiques, notamment les outils de calcul et de gestion de base de données

Bon rédacteur, avec un esprit de synthèse (dossier d’appels à projets, articles…)

Autonome, dynamique, curieux, vous avez le sens des responsabilités

Détail de l'offre

CDI avec période d’essai de 3 mois

Poste à pourvoir au 1er septembre 2024, basé à Mignaloux Beauvoir, avec rayonnement sur toute la Vienne/Deux-Sèvres et quelques déplacement possibles en région

Permis B indispensable

Téléphone mobile, complémentaire santé

Tutorat assuré lors de la prise de poste

Lettre de motivation et Curriculum Vitae à adresser par écrit ou par mail avant le 15 mai 2024 (commission de recrutement fin mai) à l’attention de Monsieur le Président de la FDCuma :

Adrien Normand
FDCuma 86
2133 route de Chauvigny
Agropôle, CS75014
Route de Chauvigny
86550 Mignaloux Beauvoir
adrien.normand@cuma.fr

FDCuma 86

La FDCuma de la Vienne est tête de réseau de 105 Cuma adhérentes, (7.2 millions d’€ d’investissements et 6.5 millions d’€ de chiffre d’affaires), regroupant 2300 exploitations agricoles qui privilégient l’usage des matériels à la propriété, dans une démarche coopérative.

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