Le GIEE de la CUMA de Pollionnay… c’est fini !

  • Changement climatique
  • Changement de pratiques
  • Collectif
  • Elevage

Publié le

La CUMA de Pollionnay dans le Rhône rassemble des agriculteurs·trices installé·e·s en polyculture-élevage. Une dizaine de ses adhérent·e·s s’est engagée depuis 2016 dans un GIEE animé par la FDCUMA 69. Le collectif s'est réuni une dernière fois pour faire le bilan des essais menés depuis 2022 autour de l'implantation de prairies temporaires.

La CUMA de Pollionnay dans le Rhône rassemble des agriculteurs·trices installé·e·s en polyculture-élevage (vaches laitières principalement 🐮, certain·e·s en bio, d’autres en conventionnel). Une dizaine de ses adhérent·e·s s’est engagée depuis 2016 dans une démarche collective de transition agroécologique à travers la mise en place d’un GIEE animé par la FDCUMA 69.

🌱🐄💡 Leur projet collectif porte sur la recherche de solutions innovantes visant l’autonomie protéique des exploitations dans un contexte local de sécheresses récurrentes

À travers des formations, des visites d’échanges, des tours de plaine et des ateliers de co-conception animés par le réseau CUMA et ses partenaires (notamment Rhône Conseil Élevage), les agriculteurs·trices du collectif ont été amenés à expérimenter ensemble 🧪 et à capitaliser 📊 sur différentes pratiques pour répondre à leurs objectifs :

Les réflexions du collectif, en lien avec les autres acteurs du territoire (notamment la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais), ont motivé la construction par la CUMA d’un bâtiment pour le séchage collectif des fourrages.

📣 Ce projet collectif a largement été communiqué au sein du réseau et à l’extérieur pour en inspirer d’autres (journées TransTRAE en décembre 2021 et septembre 2022, GT Agroécologie en janvier 2023, La Belle Journée ID en mai 2023, inauguration du séchoir en octobre 2023, CIAG en mars 2024, entre autres).

✅ Aujourd’hui, les fourrages ainsi produits localement, récoltés et séchés collectivement – à travers l’organisation de chantiers collectifs – présentent une excellente valeur alimentaire, qui permet aux agriculteurs·trices d’atteindre l’autonomie protéique de leur troupeau et d’assurer leur stock fourrager quelles que soient les conditions climatiques

Lundi 15 avril dernier, le collectif s’est réuni une dernière fois en présence de Mickael Coquard (Rhône Conseil Élevage) pour faire le bilan des essais sur les techniques d’implantation des prairies. Les résultats du GIEE seront capitalisés et diffusés dans les mois à venir.

🤓 Après 8 années en GIEE, la dynamique pour la recherche de solutions agroécologiques pour faire face aux dérèglements climatiques est toujours bien présente au sein du collectif. Les agriculteurs·trices sont en effet reparti·e·s avec des projets en tête pour l’avenir, notamment monter en compétences sur les plantes bio-indicatrices et la gestion du pâturage via la technique du report sur pied par exemple… Des formations Vivea leur seront proposées pour répondre à leurs besoins.

🌱 Vous avez aussi envie d’être accompagné pour réfléchir ensemble et changer de pratiques ? N’hésitez pas à contacter la FRCUMA AuRA pour répondre à vos besoins de :