Trans’TRAE : Partage d’expériences entre collectifs en transition agroécologique
Le projet Trans’TRAE, porté par la Fédération Régionale des CUMA d’Auvergne Rhône Alpes en partenariat avec TRAME, l’ISARA, la FEVEC, le CDA et Cap Rural, a été financé par la Fondation Daniel et Nina Carasso entre 2021 et 2023.
L’essence du projet
Implanté sur le territoire Rhône-Loire, Trans’TRAE visait à encourager le partage d’expériences entre pairs (collectifs expérimentés engagés dans un processus de transition agroécologique et collectifs moins expérimentés), en synergie avec les acteurs du territoire.
Trans’TRAE, les chiffres-clés
- 5 structures partenaires
- 2 journées d’échanges entre pairs
- 8 collectifs préparés à témoigner de leur TRAE
- 128 participant·e·s mobilisés lors des journées d’échanges
- 1 webinaire pour les collectivités territoriales
- 18 collectivités territoriales connectées au webinaire
Quels apprentissages ?
Capitaliser et essaimer les connaissances produites par les collectifs agricoles est nécessaire pour permettre à d’autres de s’inspirer et de passer le cap vers l’agroécologie. Cependant :
- l’exercice de la capitalisation n’est pas aisé et nécessite de la préparation d’une part,
- la mobilisation des agriculteurs·trices – du fait de leurs contraintes professionnelles – pour des évènements en présentiel est un obstacle à la massification de la transition agroécologique une difficulté.
L’idée de produire des podcasts a alors été soulevée par les partenaires pour faciliter la capitalisation des expériences et leur essaimage. C’est cette idée qui est à l’origine du projet Radio Fourrages (2023-2025).