Le VIP de la FRCUMA AuRA a été invité au CIAg

  • Agroécologie
  • Changement climatique
  • Changement de pratiques
  • Collectif
  • GIEE
  • Innovation

Publié le

Les Carrefours de l'Innovation Agronomique organisés par INRAE ont eu lieu ce jeudi 28 mars 2024 dans le Puy-de-Dôme. Gilles Berthonnèche (référent de la Commission VIP de la FRCUMA AuRA) était invité sur la table ronde de clôture de la journée aux côtés d'autres acteurs pour témoigner des actions mises en œuvre dans le réseau en faveur des innovations organisationnelles pour la transition des systèmes.

Les Carrefours de l’Innovation Agronomique (CIAg) sont organisés par INRAE. C’est un colloque qui rassemble des acteurs de la recherche, du développement, de la formation, et des institutions. Cette année, il a eu lieu sur le Campus agronomique de VetAgro Sup à Lempdes sur le thème des innovations organisationnelles pour la transition agroécologique et des systèmes agri-alimentaires durables. 💡🌱

Plusieurs interventions et ateliers ont rythmé la journée pour partager des résultats de recherche et des retours d’expériences autour des enjeux, des conditions et des modes d’accompagnement pour l’émergence, la conception et la diffusion des innovations organisationnelles au sein d’une diversité de réseaux.

💁‍♂️ Gilles Berthonnèche, administrateur et élu référent de la Commission VIP pour la FRCUMA AuRA, est intervenu à la table ronde de clôture pour témoigner de l’engagement du réseau CUMA au service d’une dynamique d’innovation pour soutenir la transition des systèmes.

« L’innovation fait partie de l’ADN des CUMA. Les CUMA ont été créées après-guerre, ça c’était innovant et c’est toujours pas ringard ! On pourrait d’ailleurs parler de Coopératives d’Utilisation Matériel et d’Immatériel Agricoles, CUM-I-A… Car c’est pas que de la ferraille : c’est principalement de l’humain avant tout. »

Gilles a ensuite rapporté l’expérience de la CUMA de Pollionnay qui s’est engagée en GIEE depuis 2016 avec ses partenaires, dans un projet collectif de transition agroécologique. De nombreuses années de réflexions collectives, de formations, de visites d’échanges, de recherches de partenariats avec d’autres acteurs du territoire, d’expérimentations au champ, de prises de risques, etc… ont permis de faire naître un séchoir en grange collectif inauguré en 2023. Ce séchoir permet aujourd’hui aux éleveurs laitiers du collectif d’obtenir un fourrage de très haute valeur alimentaire, divisant ainsi par 4 la quantité de concentrés achetée !

Enfin, Gilles a pu partager les actions du réseau mises en œuvre pour soutenir cette dynamique car « l’innovation ne vaut que si elle est partagée »… Il a parlé des actions :

Retrouvez l’ensemble de la journée en streaming sur ce lien