La Quinzaine de la traction : 5 journées d’information et de partage autour de la mutualisation des tracteurs en CUMA
Charges de mécanisation
Evénement
Publié le
Du 14 au 24 octobre 2025 s’est tenue la Quinzaine de la traction dans 5 départements de la région AuRA. En présence de nos partenaires et de CUMA ayant déjà opté pour la mutualisation de leurs tracteurs, les ateliers et les échanges ont permis d’apporter de nombreuses informations au public composé d’agriculteur·ices et de scolaires.
Partager l'article :
De Gelles (63) à Deux-Grosnes (69), en passant par Pailherols (15), Yssingeaux (43) et Doissin (38), la FRCUMA Auvergne-Rhône-Alpes a sillonné le territoire pour aller à la rencontre des agriculteurs et des élèves dans le cadre de sa désormais traditionnelle caravane. Cette année, une question a guidé les échanges : « Certain·es partagent leur tracteur… pourquoi pas vous ? »
Un programme riche autour de la traction agricole
Tout au long des différentes étapes, les participants ont pu assister à plusieurs animations et démonstrations :
Comprendre les coûts de la mécanisation sur son exploitation
Une présentation dédiée aux charges de mécanisation, avec un focus particulier sur la traction et les bénéfices de sa mutualisation en CUMA, a permis d’éclairer les enjeux économiques auxquels les agriculteurs sont confrontés.
Grâce aux analyses réalisées sur le réseau de fermes INOSYS, cet échange a également permis de tordre le cou aux idées reçues : « non, produire plus n’entraîne pas systématique une baisse des charges par unité de production ».
Atelier Michelin : pneumatiques et protection des sols
Les équipes de Michelin ont animé un atelier très suivi autour :
du rôle clé des pneumatiques,
du tassement des sols
des grilles de lecture pour bien choisir ces pneus.
Louer plutôt qu’acheter ?
Camacuma a présenté ses solutions de location de matériel agricole, notamment la gamme de tracteurs Claas. Les concessionnaires locaux, présents sur chaque étape, ont pu échanger avec le public et montrer les équipements.
Démonstration du Banc d’Essai Moteur (BEM)
La Fédération Régionale propose à tous les agriculteurs un diagnostic personnalisé de leur tracteur. En 45min, ce test clé permet de :
déterminer la puissance réelle et optimale : les analyses révèlent souvent que la puissance maximale n’est pas atteinte au régime maximal
améliorer le rendement et économiser du carburant : en analysant ces courbes, on peut souvent constater qu’au-delà d’un certain régime, le tracteur ne produit pas plus de puissance mais la pompe à injection continue de débiter du carburant. Le moteur consomme donc plus pour une puissance égale, ce qui a un impact sur le rendement.
Le banc d’essai permet de déterminer le régime moteur idéal pour effectuer un travail donné, garantissant l’efficacité maximale et une économie de carburant sur le long terme. C’est un investissement dans la performance et la rentabilité de l’exploitation.
Chaque agriculteur est reparti avec une analyse et des conseils personnalisés.
Des CUMA témoignent de leur expérience
Plusieurs CUMA équipées en tracteurs ont partagé leur parcours vers la mutualisation :
réflexion de départ,
organisation interne,
bénéfices concrets (réduction des coûts, optimisation de l’utilisation, entraide…).
Des retours d’expérience qui ont suscité de nombreux échanges.
enfin des CUMA déjà équipées en tracteurs ont témoigné de la réflexion les ayant amené à la mutualisation de ce matériel, ainsi que de leur mode de fonctionnement et des avantages qu’elles y trouvent aujourd’hui
Des partenariats précieux
La réussite de cette caravane n’aurait pas été possible sans le soutien des Fédérations départementales, que nous remercions chaleureusement.
Un grand merci également :
à François Graux et Romain Palier (Michelin), pour leur atelier passionnant et très interactif ;
aux concessionnaires Claas pour leur disponibilité et la mise à disposition des tracteurs ;
à Corentin Boumard, venu spécialement pour présenter la pertinence et les atouts de CamaCuma.
Ces journées sont rendues possibles grâce au soutien de nos partenaires :
Le ministère est organisé en quatre directions techniques (alimentation, enseignement et recherche, performance économique et environnementale des entreprises, pêche et aquaculture) dont l’action est coordonnée par un secrétariat général qui assure la gestion des ressources humaines, les affaires financières, l’organisation des services, l’information et la communication, la statistique agricole et la prospective, les affaires juridiques […]
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est très présente dans la vie des habitants. Mobilité et transports, enseignement secondaire et supérieur, développement économique et innovation, formation professionnelle, apprentissage et alternance, aménagement du territoire et environnement, gestion des programmes européens, sont ses compétences principales. Elle en partage d’autres avec les départements, les villes les communautés d’agglomération : jeunesse, culture, […]
Depuis plus de 120 ans, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes accompagne ses clients particuliers, artisans, commerçants, agriculteurs, professions libérales et entreprises en mettant à leur service son expertise dans les domaines de la banque et de l’assurance. Banque régionale coopérative, elle fait partie du 2ème groupe bancaire en France : le groupe BPCE. Elle est […]
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie nous soutient sur plusieurs projets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et faire évoluer les pratiques faces aux conséquences du changement climatique.
AgriQAir est un dispositif de l'ADEME pour mettre en œuvre des expérimentations de terrain sur des technologies ou pratiques agricoles de réduction des émissions de NH₃ ou de particules, et/ou des programmes de diffusion des connaissances.
"La cuma des cuma"
Camacuma propose des solutions matériels pour les cuma, soit en achat-revente, soit en location d’usage. Parmi ces offres on peut retrouver actuellement la location de tracteurs, de télescopiques et de mini-pelles.
Le Groupe Claas est un constructeur allemand de matériel agricole.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.