Zoom sur les projets en AuRA retenus pour 2025

  • Appel à Projets

Publié le

LA Fédération Régionale des CUMA d'Auvergne Rhône Alpes s'engage dans divers projets pour les années à venir dans le cadre de plusieurs appels à projets. Découvrez ci-dessous, ceux dont les propositions ont été retenues !

Les projets de l’ADEME

Deux projets ont été sélectionnés et un en cours d’instruction dans le cadre de l’appel à projets ADEME « Accompagnement des agriculteurs face au changement climatique », lancé à l’été 2024 :

* ADICE : Ardèche Drôme Isère Conseil Elevage

L’objectif principal est de soutenir les exploitations agricoles dans l’identification et la mise en œuvre des solutions de transition dans leurs systèmes de production. Les diagnostics individuels seront réalisés par des instituts techniques partenaires du projet. La Fédération Régionale des CUMA d’Auvergne Rhône Alpes apportera son expertise sur l’analyse des charges de mécanisation, avec une approche combinant des interventions collectives et des diagnostics individuels réalisés sur des exploitations agricoles ciblées. Ces projets seront menés en partenariat avec les fédérations départementales pour des démonstrations organisées localement.

Le projet FACT Agriculture

Le projet du Réseau des CUMA est lauréat de l’appel à projet FACT Agriculture. Le projet va démarrer en janvier et durer 2 ans. Il va regrouper, la FR Occitanie, BFC, Nouvelle Aquitaine, Ouest et la FN CUMA. Cela va être l’occasion de mettre en place des échanges autour de cette thématique à l’échelle du Réseau National. Mais il s’agit surtout d’actions régionales qui vont permettre de répondre aux enjeux propres à chacun des territoires. En Auvergne-Rhône-Alpes, il s’agira d’aller observer le travail des femmes responsables en CUMA afin d’identifier les freins et les leviers à l’utilisation du matériel par les femmes en CUMA et ainsi agir sur le renouvellement des actifs dans les collectifs et assurer leur pérennité. Ce financement permet de bénéficier d’une analyse du travail réalisé par la consultante ergonome Sophie Claude.

Le projet INTERONVAR

Grâce à la Fédération Nationale des CUMA, la Fédération Régionale des CUMA d’Auvergne Rhône Alpes va participer à un projet INTERONVAR, ATHIRA pour l’objectif est de mettre l’humain au centre de l’accompagnement de l’installation transmission. La FR CUMA AuRA pourra encourager la diffusion des outils créés dans le cadre du projet Co-Agil auprès d’autres ONVAR comme le service de remplacement (également partenaire du projet). Ce projet démarre en janvier 2025 et va durer 2 ans.

Projets encore en cours d’instruction

Le projet Herb’en Stock (travail dans la transition des collectifs d’éleveurs vers des systèmes herbagers multi-performants) et le projet RACINE (gestion et la valorisation durable des ressources agroforestières en Auvergne-Rhône-Alpes) sont toujours en cours d’instruction.