Une journée autour de la gestion de l’herbe et la récolte des fourrages
Publié le
Dans le Puy de Dôme, le FEDER (coopérative spécialisée dans l'accompagnement des éleveurs en allaitant et la commercialisation de leur production, ovins, bovins) a sollicité le réseau CUMA et la Chambre d'Agriculture du Puy de Dôme pour une formation sur le thème de la gestion de l'herbe le 17 avril dernier.
La matinée, animée par Pascale Faure de la Chambre d’agriculture du Puy de Dôme, a permis aux éleveurs de faire un « tour de prairie » et de confronter leurs choix de gestion entre pâture, fauche précoce, fauche tardive… en fonction des différents objectifs et surtout de la topologie des parcelles, ensoleillement, séchante ou non, facilité à pâturer ou mécanisé.
L’après-midi s’est poursuivie à la Cuma de Biollet. L’objectif était d’échanger autour du matériel de récolte sur les différents itinéraires techniques possibles et la mise en œuvre (point de vigilances, réglages, organisation de chantier en collectif…). L’occasion aussi de voir la nouvelle ensileuse de la CUMA arrivée le jour même pour l’occasion.
Un grand merci aux adhérents de la Cuma de Biollet pour l’accueil et au FEDER pour leur sollicitation !