Un parcours « Charges de méca » sur-mesure pour les éleveurs laitiers du Rhône

  • Charges de mécanisation

Publié le

Le groupe d'éleveurs laitiers bio, BIOJOLAIT, animé par la Chambre d'agriculture du Rhône a fait appel au réseau CUMA pour sensibiliser et analyser leurs charges de mécanisation grâce à un programme de formation sur mesure, entre novembre 2024 et février 2025.

Une première journée de formation s’est tenue autour des charges de mécanisation : les connaître et les comprendre afin de les maîtriser. Les agriculteurs sont repartis avec des pistes d’améliorations à long, moyen ou court terme selon leurs ambitions.

Dans un second temps, s’est déroulé un voyage d’étude de 2 jours en Suisse qui a réuni une dizaine d’exploitations. Au programme : visite de 4 exploitations bio, de montagne, tout herbe. Ces fermes ont permis aux exploitants d’échanger sur la gestion du pâturage, de la récolte, du stockage et de la culture de l’herbe. Les éleveurs et éleveuses suisses ont réservé un accueil très convivial, et les échanges techniques ont ravi le groupe ! Nous les remercions à nouveau pour le temps accordé.

De retour en France, Chambre d’agriculture et CUMA ont uni leur compétences pour collecter les éléments afin de faire l‘analyse des exploitations via l’outil MECAGEST.  Les résultats ont été restitués collectivement de façon à enrichir les échanges et à questionner les différences entre des fermes qui se connaissent bien. Ces résultats ont aussi fait l’objet d’un travail complémentaire avec les conseillers référents INOSYS et seront diffusés prochainement.

La FRCUMA remercie la Chambre d’Agriculture du Rhône pour son travail collectif, les agriculteurs qui se sont livrés à une grande transparence sur leur charges de mécanisation, et VIVEA qui a contribué au financement du programme de formation.

Vous êtes intéressé ?

Prenez contact avec votre animateur-trice