Un DINA pour accompagner les CUMA départementales en Isère
Publié le
La FDCUMA de l’Isère accompagne cette année ces deux CUMA départementales à travers des DINA afin de travailler sur des problématiques (telles que la mobilisation des adhérents, la gestion administrative, la gouvernance, etc..) qui sont démultipliées à cause notamment de l'envergure départementale, le nombre important d'exploitations adhérentes ou encore la notion de “service” plus présente que pour une CUMA “locale”.
Premières rencontres
C’est le 18 juillet dernier, en plein cœur de l’été qu’a eu lieu la première rencontre entre les deux CUMA dans le but de travailler conjointement à l’occasion de l’Assemblée générale de la CUMA Isère Compost.
Les constats
Le but était que les responsables partagent un constat de la situation des deux CUMA, leurs problématiques, freins au développement et de dégager des actions à mutualiser ou des pistes de travail communes.
Les deux CUMA qui ont un fonctionnement proche mais pas tout à fait similaire, avec l’une qui délégue déjà une partie d’administratif, ont pu échanger à travers une animation proposée par les animateurs de la Fédération de Cuma.
C’est donc avec des constats partagés, des pistes de mutualisation et surtout pas mal de travail en perspective que s’est achevée la réunion.
Ces CUMA sont d’ailleurs très intéressées par les retours d’expériences d’autres CUMA départementales en région AuRA, peut-être la aussi des pistes à creuser…