Trophées « Cuma et lycées agricoles : les lauréats 2024
Publié le
Le jury national s’est réuni le 17 décembre pour évaluer les projets candidats : les dossiers proposés par les régions AuRA et Nouvelle-Aquitaine ont été déclarés lauréats des trophées 2024.
Les trophées des Cuma
Ce concours vise à récompenser des projets associant des groupes de lycéens / étudiants / apprentis de l’enseignement technique agricole public et privé et des agriculteurs sur les enjeux auxquels sont confrontés l’agriculture française et le réseau Cuma : ex : renouvellement des générations, autonomie énergétique : sobriété, production d’énergie renouvelable, développement de pratiques écologiques, organisation du travail et qualité de vie, relocalisation de l’alimentation, adaptation au changement climatique, etc.
Jury 2024
Le règlement envisageait un lauréat national sélectionné parmi les lauréats régionaux, issus du processus d’évaluation mené par les Fédération régionales de Cuma. Devant le haut niveau de qualité des projets AuRA et Nouvelle-Aquitaine, le jury a décidé de récompenser ces 2 dossiers.
Premier lauréat dans la Loire
Ce projet a fait collaborer le campus AGRONOVA de Précieux (42) et la Cuma de Roche (42) autour de la conception d’une brosseuse à graines. Pour réguler au mieux le fonctionnement et cadrer son utilisation auprès des agriculteurs de la zone Fourme de Montbrison, cet outil va être disponible par l’intermédiaire de la Cuma de Roche. Pour la campagne 2023, la Cuma a réceptionné la machine et est chargée de constituer un groupe et d’organiser le planning d’utilisation.
Premier lauréat ex-aecquo dans les Pyrénées Atlantiques
Ce projet a fait collaborer le lycée agricole Frantsesenia (64) et la Cuma Donazaharre de Saint Jean le Vieux autour du choix d’un matériel de désherbage mécanique. La Cuma a mis à disposition son matériel aux apprenants du lycée pour les travaux pratiques tout au long de l’année. Ce travail a permis d’inverser les rôles et de mettre à disposition les services des apprenants à la Cuma.
Les deux lauréats bénéficieront de communciaiton dans Entraid média.
Les 4 autres projets finalistes, et de qualité
Le jury a également étudié les projets issus des processus de sélection en région :
- Hauts de France : projet ayant fait collaborer la MFR de Flixecourt (80) et la Cuma de BELLOY SUR SOMME (80) autour de la réalisation de fiches pédagogiques d’utilisation de quelques matériels de la cuma,
- Occitanie : projet ayant fait collaborer le CFPPA/CFA du Tarn et la Cuma de Lautrec (81) autour de l’acquisition d’une faucheuse-andaineuse,
- Ouest Bretagne : projet ayant fait collaborer le lycée agricole de Bréhoulou (29) et la Cuma du pigeonnier (29), autour de l’analyse de matériels à détruire les couverts ,
- Ouest Normandie : projet ayant fait collaborer le campus agricole de Vire et la Cuma des 3M (14) autour de la construction d’un bâtiment pour la Cuma.
Les bénéfices de ces trophées
Les trophées de Cuma offrent les intérêts suivants pour les apprenants :
- travailler sur des projets concrets avec des groupes d’agriculteurs
- pourvoir tester et innover sur des actions en lien direct avec des agriculteurs
- donner envie à ceux qui se destinent à être agriculteurs de créer ou rejoindre des collectifs d’agriculteurs
- donner envie à ceux qui se destinent à être salariés dans l’agriculture d’animer des collectifs d’agriculteurs autour de projets structurants pour les territoires
- améliorer leurs connaissances des collectifs d’agriculteurs et du modèle cuma : raison d’être, statuts, avantages …
et pour les Cuma :
- créer un projet commun ou faire avancer un projet de groupes d’agriculteurs en Cuma, identifié par les animateurs de fédérations, en y apportant l’appui et les idées des élèves (ex : réaliser des diagnostics, mener des enquêtes et des entretiens, accompagner la réalisation d’un DiNA, tester une innovation etc.)
- bénéficier d’un regard extérieur sur le fonctionnement de la cuma et ses projets.
Cet événement a été conçu conjointement par la FNCuma et la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche suite à la convention signée au Salon de l’Agriculture 2023.