Plaidoyer PAC post 2027
Découvrez le plaidoyer de la FNCuma, pour une politique de mécanisation responsable et collective dans la prochaine PAC.
Publié le
L'AG de la FRCUMA AuRA a été l'occasion de mettre en dialogue le rapport d'orientation des Jeunes Agriculteurs sur la Coopération (2025) et le plaidoyer sur la Mécanisation Responsable du réseau Cuma (2024). Découvrez la synthèse de ces échanges qui ont permis de dégager des convergences et leviers d'action communs.
L’assemblée générale de la FRCUMA a laissé place à l’inspiration avec une table ronde autour du Plaidoyer de Mécanisation Responsable et le rapport d’orientation des Jeunes Agriculteurs 2025.
La table ronde animée par Manon Bossa, directrice de la FRCUMA AuRA, a fait intervenir deux invités : Pierre Supervielle (FNCUMA) et Romain DELERIS (JA).
Dans son introduction, Manon Bossa est revenue sur la génèse de cette table ronde. En effet, à la publication du rapport d’orientation des JA, une des mesures issue du plaidoyer du réseau Cuma est reprise : en s’y intéressant de plus près nous avons vu bien d’autres propositions en commun.
Romain DELERIS est revenu sur les propositions phares et concrètes :
Pierre SUPERVIEILLE a ensuite rappelé que les CUMA sont des coopératives à taille humaine et qu’il n’y a pas plus local qu’une Cuma. La crise de l’engagement coopératif est globale dans une société qui s’individualise et il faut garder en tête que les structures mutualistes s’adressent à un monde paysan où le temps est plus long. Il y a une disparité entre l’attente sociétale et nos structures.
Pierre poursuit en donnant les ordres de grandeur de la mécanisation mutualisée : 15 000 € par an et par exploitation pourraient être économisés en mutualisant une partie des équipements. En effet, moins de 10 % des machines agricoles sont mutualisées par l’ensemble des agriculteur.ices français.es. Si on étudie l’aspect transition agroécologique, une récente étude montre que là où il y a des Cuma, on observe une baisse de 7% de l’usage des produits phytosanitaires.
Autres enjeux : celui de l’adaptation des postes des machines aux femmes ou encore d’un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Le plaidoyer se veut un objet politique pour définir une feuille de route de la mécanisation responsable en France : durable, viable et choisie. Durable car elle intègre l’adaptation au changement climatique, le reconditionnement des machines et la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Vivable car elle réduit la pénibilité et est inclusive, autant auprès des femmes du monde agricole que pour les collectivités territoriales pour créer du lien. Choisie car aujourd’hui en France, il y a un conseiller machinisme pour 25 vendeurs de machines, il est donc nécessaire de développer la réflexion collective et coopérative.
Le Zoom sur le Crédit d’Impôt Mécanisation Collective est l’une des 7 propositions du plaidoyer. Il répond à un enjeu d’équité par rapport aux achats en individuels qui peuvent prétendre à une réduction fiscale (ce qui alimente la surmécanisation, plus élevée en France que dans les autres pays européens). En transformant une partie du dispositif pour en faire un crédit d’impôt pour les adhérents de Cuma, on soutient une mécanisation mutualisée et durable. Cette proposition reprise par les Jeunes Agriculteurs vient nourrir des aspects sociologiques, Romain a notamment évoqué que toute transition technologique est une opportunité de s’épanouir pour la prochaine génération.
En synthèse, Pierre a rappelé que “la coopération est un rempart contre l’échec, elle protège et est un levier pour aller encore plus loin” et Romain a réaffirmé l’ambition du faire ensemble entre le réseau Cuma et celui des Jeunes Agriculteurs. , élu du réseau Cuma, a fait le lien avec l’actualité et la solidarité qui s’est mise en place face à la DNC “lorsque le réseau vit sur le territoire, on est capable de répondre à des problématiques rapidement et de manière efficace. On ne partage pas que du matériel, la solidarité se vit dans le réseau”.
Quelle place pour l’action régionale ? Les intervenants ont rappelé que les politiques publiques sont orientées par les élus régionaux avec qui il est pertinent de faire connaître ces idées et les propositions citées dans le plaidoyer et le rapport d’orientation.
Découvrez le plaidoyer de la FNCuma, pour une politique de mécanisation responsable et collective dans la prochaine PAC.
Coûts de production, environnement, décarbonation, dispositifs d’aides, renouvellement des générations : le Réseau Cuma appelle à un pacte pour une mécanisation responsable, durable et vivable de l’agriculture