Semer la graine du collectif : Les Belles Journées 2025
Évènements
Renouvellement des générations
Publié le
La deuxième édition des Belles Journées “Avenir en Cuma” a touché 420 élèves et 12 établissements scolaires sur 4 départements. Elle s'est déroulée entre le 4 novembre et le 4 décembre dans le Cantal, la Drôme, le Rhône et le Puy-de-Dôme.
Partager l'article :
L’objectif de ces journées ? Faire découvrir aux futur·e·s installé·e·sou employé·e·s la richesse du collectif dans le métier d’agriculteur·rice et le rôle central des CUMA dans l’installation et la transmission sur nos territoires.
Une matinée rythmée par des ateliers thématiques
La matinée est rythmée par des ateliers thématiques et des témoignages autour de sujets variés. Les participant·e·s peuvent ainsi découvrir ou approfondir leurs connaissances sur :
la réduction de leurs charges de mécanisation à travers des cas concrets
l’emploi en CUMA pour développer leur expérience en devenant salarié·e. Ils·elles étaient d’ailleurs nombreux dans le Cantal et le Puy-de-Dôme à vouloir explorer en dehors de l’exploitation familiale avant de s’installer !
les outils numériques des CUMA pour mieux communiquer et s’organiser au sein du collectif
le fonctionnement des Cuma avec des témoignages d’agriculteur·rice·s et de CUMA viennent illustrer concrètement ces expériences.
et même tester leurs connaissances sur la réglementation routière
Dans la Drôme, le fil rouge de la matinée tournait autour de l’acquisition d’un van en collectif. Par petits groupes, chacun·e a pu découvrir les étapes d’un investissement en Cu(V)a et ainsi mieux s’approprier certaines notions. Des posters ont immortalisé le projet de chaque CuVa, mettant en avant la diversité des les valeurs et fonctionnement de leur projet :
L’après-midi consacrée aux échanges sur les projets professionnels
Après le déjeuner, les élèves prennent un temps pour réfléchir à leur projet d’installation à l’aide d’un questionnaire. Puis, par groupe d’une dizaine de personnes, ils partagent leur projet avec un binôme de professionnel·le·s (agriculteurs·ices et salarié·e·s du réseau).
Les objectifs sont multiples : apprendre à parler de soi, répéter et avoir des réponses différentes et écouter les points de vue des autres. Pour nous, c’est l’occasion de mieux connaître les besoins et les envies des futur·e·s installé·e·s.
L’exercice n’est pas toujours facile selon les personnalités de chacun·e, leur timidité ou même la clarté des projets professionnels. Pour celles et ceux qui reprennent l’exploitation familiale, ce fut l’occasion de les questionner sur ce qu’elles et eux souhaitent apporter : leur vision, leur approche.
Et la suite ?
Pour faire rayonner cette initiative, une série de vidéos est en cours de montage. L’idée ? faire témoigner les participant·e·s : les cumistes sur leurs messages à transmettre, aux établissements scolaires sur ce que ces journées leur apportent et bien évidemment, aux futur·e·s installé·e·s sur leur vision des Cuma et la place du collectif dans leur projet professionnel. La série de vidéos sortira début 2026.
Une forte mobilisation du réseau cuma et de nos partenaires
C’est près d’une cinquantaine d’agriculteurs et agricultrices qui sont venus à la rencontre des élèves. Une vingtaine de salarié·e·s du réseau CUMA se sont également mobilisés pour organiser, coordonner et animer des ateliers lors de cette journée.
Nous avons également reçu du soutien de nos partenaires qui sont venus animer des stands ou bien suivre les échanges entre professionnel·le·s et apprenant·e·s : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAAF, les chambres départementales, le Crédit Agricole, Groupama, des journalistes…
Ces journées sont rendues possibles grâce au financement de la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture, l’Alimentation et des Forêts) dans le cadre de l’appel à projets AITA (Accompagnement à l’Installation-Transmission en Agriculture), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Crédit Agricole.
Merci aux fédérations de proximité du Cantal, de la Drôme, du Rhône et du Puy-de-Dôme impliquées dans l’organisation.
Il aura fallu le travail conjoint des députés et des sénateurs pour aboutir à l’adoption de deux mesures structurantes proposées par le Réseau Cuma, que sont l’introduction d’un module visant les agroéquipements et les coûts de mécanisation pour les nouveaux installés, et la création d’un service civique agricole.
Le projet ATIRHA vise à améliorer l’accompagnement des projets de transition des fermes et des collectifs de travail avec qui elles sont en lien (transmission installation et toute forme de changement sur les organisations impactant le facteur humain – départ d’associé, accueil d’un salarié, etc.) en proposant une approche systémique, anthropocentrée des relations humaines et de l’organisation du travail.
Au-delà des services rendus tels que la mutualisation des risques, la sécurisation des revenus et l’accompagnement dans les transitions, l’engagement coopératif joue un rôle primordial dans l’entretien du tissu social agricole et la dynamisation des territoires.
La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la région Auvergne-Rhône-Alpes nous soutient sur plusieurs projets notamment autour de l'installation-transmission
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est très présente dans la vie des habitants. Mobilité et transports, enseignement secondaire et supérieur, développement économique et innovation, formation professionnelle, apprentissage et alternance, aménagement du territoire et environnement, gestion des programmes européens, sont ses compétences principales. Elle en partage d’autres avec les départements, les villes les communautés d’agglomération : jeunesse, culture, […]
« Face aux grands défis sociétaux et environnementaux, le Crédit Agricole s’engage à accompagner dans les transitions sociétales tous ses clients, au cœur de leur vie quotidienne, au cœur de l’économie réelle des territoires. »
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.