Retour sur un voyage porteur d’idées nouvelles

  • Agroécologie
  • Agroéquipement
  • Collectif
  • Innovation

Publié le

Du 9 au 11 décembre 2024, un groupe de 17 agriculteurs et salarié·e·s du réseau CUMA AuRA s'est rendu dans les Landes et le Pays Basque pour un voyage d'études riche en échanges et en découvertes. Retour sur ces trois journées immersives au cœur de l'innovation agricole et de la coopération entre agriculteurs.

Suite à l’intervention de Franck Bellocq, président de la CUMA Agro-Innovation 640, lors de la Belle Journée ID en mai 2023, le réseau CUMA AuRA  a initié un voyage d’études pour aller à leur rencontre. Ce sont donc 11 agriculteurs et 6 salarié·e·s venant de 5 départements de la région AuRA (Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme) qui ont été accueilli·e·s chaleureusement par l’équipe de la Fédération des CUMA Béarn-Landes-Pays Basque les 9, 10 et 11 décembre dernier.

Jour 1 – Tout un écosystème au service de l’innovation

Après un moment d’interconnaissance, Richard Finot (Directeur de la Fédération des CUMA 640), Pierre Lapeyre (animateur) et Fabrice Casteraa (président) ont présenté le contexte agricole local, afin d’appréhender le fonctionnement et les services proposés par le réseau CUMA 640 en réponse aux enjeux du territoire. C’est donc tout un écosystème composé de CUMA interdépartementales, d’intercuma, d’emplois en CUMA, de groupements d’employeurs, etc, animé par la Fédération qui porte l’innovation sur le territoire au service de ses 395 CUMA.

Afin d’illustrer concrètement cette présentation, deux premières visites ont eu lieu :
🚜 CUMA de Toulouzette, avec un focus sur le contexte du territoire, et la visite de son hangar et de ses matériels pour répondre aux besoins des agriculteurs
🌻 CUMA Adour Protéoil et SARL Oléandes à Mugron, avec un partage d’expériences depuis la genèse de leur projet jusqu’à leur activité actuelle de pressage et de commercialisation d’huiles de tournesol et de colza,


Jour 2 – Un maillage territorial, clé de voute de l’ancrage du réseau fédératif

Grâce à un maillage territorial et une bonne connaissance du terrain rendue possible par la forte proximité entre la fédération (notamment les animateurs et animatrices) et les CUMA, l’écoute des besoins des agriculteurs et agricultrices et l’identification de solutions sont facilitées.

C’est ce qui a été démontré lors de la deuxième journée du voyage, à travers la découverte de différents projets innovants portés par le réseau CUMA 640 à différentes échelles :
🌽 Bâtiment de séchage de maïs de la CUMA de Gaujacq
🫘 Toasteur de soja de la CUMA Agro-Innovation 640
🫧 Lave-vaisselle à ultrasons de la CUMA Agro-Innovation 640
🌱 Bâtiment de séchage en grange collectif de la CUMA Elgarrekin et presse de fourrage mobile de la CUMA Agri-Compost
💩 Hangar de remisage et de maintenance des matériels de la CUMA Agri-Compost

Jour 3 – Bilan des apprentissages

Un temps de réflexion a permis aux participants de revenir sur les enseignements tirés tout au long de ce voyage et les bonnes pratiques observées, ainsi que d’appréhender des perspectives pour le réseau CUMA AuRA.

Il a été mis en avant une réflexion approfondie sur le maillage territorial des CUMA et une importante proximité entre la fédération et les CUMA pour le repérage des besoins et l’accompagnement des projets innovants, avec l’appui d’outils existants au sein du réseau pour une gestion raisonnée de la prise de risques (ex : CUMA (inter-)départementale, intercuma, groupement d’employeurs, etc.). Aussi, ce voyage a été apprécié par l’ensemble des participants, agriculteurs et salariés, car il a permis de sortir de son cadre de raisonnement habituel en s’immergeant dans un autre environnement d’une part, et de renforcer les liens entre les différents acteurs et actrices du réseau d’autre part.

À suivre donc ?  👀

👏 Un grand merci à l’équipe de la Fédération des CUMA 640 pour leur accueil convivial !