Retour sur les réunions de secteur de la Loire
Publié le
Comme chaque année, la fédération de la Loire est allée à la rencontre des cumistes du département pour échanger sur l'année en cours et préparer les thématiques pour la prochaine Assemblée générale.
Ces réunions permettent aux CUMA de créer du lien sur un territoire en proximité, rencontrer d’autres CUMA pour échanger sur leurs problématiques, se rassurer, s’inspirer et partager.
Mathilde Grau, chargée de mission développement, s’est chargée d’animer les réunions des 18 et 19 décembre qui se sont déroulées à Aveizieux, Saint-Nizier-de-Fornas, Saint-Bonnet-le-Château et Sainte-Croix-en-Jarez.
Et Lionel Gaudard, animateur de la FP42 et conseiller agroéquipements, s’est quant à lui chargé des réunions des 13, 14, 15 et 21 décembre qui se sont déroulées à Champdieu, Crémeaux, Bussières et Perreux. Avec au total plus de 60 CUMA représentées, ces rencontres ont été une véritable réussite !
Au programme, il y a eu plusieurs tours de table où tout le monde a pu présenter son voisin, sa fierté et un de ses blocages. Ensuite, des échanges ont eu lieu sur diverses thématiques telles que la vie coopérative, le matériel, l’organisation du travail, l’emploi et la formation. Enfin, ils ont pu se projeter dans l’avenir et détailler les missions à court, moyen et long terme.
On vous donne un aperçu ? Voici quelques fiertés de CUMA :
– Saint héand est fier de son nouveau groupe de fauche de 8m50 avec conditionneuse avant. Un projet qui s’est concrétisé 10 ans après sa première mise en réflexion. 3 adhérents utilisent le groupe de fauche complet, d’autres souhaitent juste utiliser la conditionneuse pour de l’entraide. Aujourd’hui une démarche pour renouveler le tracteur de la CUMA est en cours, avec un relevage avant pour pouvoir porter le groupe de fauche.
– À Sainte Croix, les adhérents presque tous en CUMA intégrale, utilisent le même groupe Whatsapp pour savoir où est le matériel, notamment pour du matériel qui est partagé avec d’autres CUMA. En revanche, dans la CUMA voisine, l’application est utilisée avec un groupe général et un autre par matériel vu que tous les adhérents n’adhèrent pas a tous les matériels.
– À Lachal Valfleury, c’est MyCuma Planning et travaux qui vient d’être lancé pour remplacer celui qui faisait les plannings des 15 matériels de la CUMA. Il est donc important de bien définir l’outil numérique et la manière dont il va être utilisée pour qu’il soit adapté au fonctionnement du groupe.
– Une troisième personne a été embauchée à la CUMA du Haut Pilat. C’est son envie de conduire du matériel et sa belle expertise en mécanique qui l’a amené vers les CUMA qui est heureuse de l’accueillir puisqu’elle a permis une économie de 25 000€ de charges. Aujourd’hui la réflexion est au 4e salarié.
Et ils sont où les problèmes ? Perte d’adhérent, difficultés de renouvellement des administrateurs, participation aux réunions, mise en place d’engagement, divergence de taille de matériel, règlementation salariale, impayés, fauche 2.0, etc, des problèmes se recoupent et des réponses sont apportées en réunion de secteur.
Pensez à contacter vos animateurs ! Ils pourront vous accompagner et vous aider à trouver des solutions par un appui ponctuel ou sur mesure (DiNA).