Retour sur le Forum de l’emploi 2023
Publié le
Cette édition s’est déroulée à Blériot Plage, dans la ville de Calais, du 7 au 9 novembre.
Organisé tous les deux ans, ce forum permet de regrouper les élus de toute la France et les salariés du réseau (départements, régions et national) qui travaille sur la thématique de l’emploi. Ainsi pour l’équipe de la région AURA, ce sont Thomas Déal, Blandine Passemard, Sabrina Caldies avec les élus Stacha Laget et Cyril Charrier qui s’y sont rendus.
Le fil rouge de cette année était de réfléchir et de s’adapter pour prendre en compte les salariés des CUMA pour espérer les fidéliser ainsi qu’en recruter de nouveaux.
Il y avait au programme, des conférences, des ateliers, des visites, des témoignages ainsi qu’une table ronde. D’ailleurs, la conférence présentée par Elodie Gentina, permettait d’aborder un thème important qu’est : la remise en cause du management de l’entreprise par la Génération Z.
D’autre part, il y a également eu les témoignages des deux CUMA des Hauts-de-France. Elles ont raconté comment l’emploi est arrivé dans leur CUMA, comment elles fidélisent et accompagnent leurs salariés avec une prise de recul sur leurs forces et leurs faiblesses.
Enfin, une table ronde s’est formée le dernier jour, avec Caroline MAZAUD et Axel MAGNAN, deux enseignants chercheurs ainsi qu’un administrateur Cuma. L’objet de cette activité s’est orienté sur le renouvellement des générations et le salariat, avec comme question : Quel est le rôle des CUMA ?
L’intérêt de ce forum est multiple, il s’agit de découvrir ce qu’il se fait dans d’autres CUMA, confronter ses idées et échanger autour de diverses thématiques pour comprendre comment avancer.
De nos jours, il est primordial de former les administrateurs des CUMA au management, pour qu’ils puissent accompagner leurs salariés. Les faire participer et les impliquer à la vie des CUMA est nécessaire pour mieux travailler ensemble et les fidéliser. D’autant plus, qu’ils sont demandeurs pour s’engager.
Ce qu’il faut retenir suite à cet événement, c’est la question du renouvellement des générations. Nous sommes à un moment de transition où la majorité des agriculteurs vont partir à la retraite. Le paysage agricole change et doit se préparer à travailler avec des salariés, principalement en raison du nombre décroissant de chefs d’exploitation qui ont une charge de travail toujours aussi importante.
L’augmentation du salariat permet à la CUMA de jouer son rôle, car c’est un avantage lors de l’installation d’un nouvel agriculteur. Il aura plus de temps pour réfléchir à son travail sur l’exploitation, notamment autour des animaux, parce qu’il pourra déléguer à la CUMA tout en ayant toujours la main sur son travail.