Resto’agro, apprendre des autres agriculteurs en mangeant

  • Changement de pratiques
  • Collectif
  • Désherbage mécanique
  • Elevage
  • Pratiques agricoles
  • Travail du sol

Publié le

Un plat = un apport, une rencontre à la forme innovante entre groupes d'agriculteurs qui restaurent leurs sols dans les Monts du Lyonnais.

Le jeudi 8 février, se sont réunis 5 groupes d’agriculteurs travaillant sur la régénération des sols dans les Monts du Lyonnais.
Dans cette zone terreau de groupes dynamiques, ceux qui ont répondu présent étaient le GIEE de la CUMA des 4 saisons, le GIEE Conserva’terres des Monts, le GIEE de la Bulle verte ainsi que le groupe Sol du Sima Coise et celui des captages de Balbigny/Echancieux.

Cet évènement, sous le nom de Resto’Agro, était l’occasion de faire connaissance, partager leur expérience et leurs questionnements. Sur le temps d’un repas au restaurant Rivollier à Aveize, chaque étape du repas était ponctué de la présentation d’essai d’un groupe. Les présentations ont porté sur la qualité des méteils, la litière forestière fermentée couplée à des oligo-éléments, le maïs ensilage sans phyto ni labour et les cultures relais.

Pendant une heure après le repas, un atelier de co-construction de systèmes de cultures et d’itinéraires techniques a été mis en place. Deux fermes volontaires des groupes présentaient une problématique rencontrée et un groupe d’agriculteurs  échangeait ses idées pour proposer à chacun des pistes de solutions. Par exemple, pour augmenter la qualité du méteil et l’autonomie fourragère, les deux pistes proposées étaient de changer la composition du méteil, l’autre, de transformer le maïs, peu productif en une prairie temporaire durable.

Cette rencontre était organisée par la Commune des Communes des Monts du Lyonnais en partenariat avec les animateurs des groupes locaux pour que les agriculteurs apprennent de leurs pairs en liant l’utile à l’agréable.