Nouvelle fenêtreFNCUMA Plaidoyer PAC 2026
pdf - 269 Ko
Découvrez le plaidoyer de la FNCuma, pour une politique de mécanisation responsable et collective dans la prochaine PAC.
Nouvelle fenêtreFNCUMA Plaidoyer PAC 2026
pdf - 269 Ko
Dans un contexte de transition agricole et de profondes évolutions des métiers, la CPNE en Agriculture dévoile un nouveau site immersif destiné à valoriser les métiers du secteur.
En Isère, les femmes représentent près de 30 % des chef·fe·s d’exploitation, mais leur présence dans les organisations collectives reste encore limitée : seules 16 % d’adhérentes dans les CUMA et 6 % des postes de présidentes ou trésorières sont occupés par des femmes. Face à ce constat, les administratrices de la FDCUMA Isère ont décidé d’agir en lançant Entr’Elles, un projet destiné à créer un espace d’échanges, de soutien et de montée en compétences pour les agricultrices et salariées agricoles du territoire.
Le Cniel travaille sur un film pédagogique autour de l'élevage, à destination de la filière laitière sénégalaise.
Mardi 18 novembre, l’équipe de Radio Fourrages (FRCUMA AuRA, FEVEC, TRAME) a organisé une journée d’échanges et de découverte d’innovations d’éleveur.euse.s au lycée agricole de Précieux, dans la Loire, sur le thème de la gestion des ressources fourragères face au changement climatique.
Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Régionale des CUMA Auvergne–Rhône-Alpes (FR CUMA AuRA) a mis à profit la diversité des machines exposées au Sommet de l’Élevage pour organiser une présentation approfondie du matériel agricole à destination des salariés instructeurs de la Région AuRA.
La 29ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule du lundi 17 au dimanche 23 novembre 2025.
Ce vote unanime de l’Assemblée nationale est une première étape pour aller vers une mécanisation plus responsable et collective de l'agriculture
Le 5 novembre, à l'occasion de la réunion de paramétrage de myCuma Planning et Travaux avec la Cuma de Mai d'Or, une classe de BPREA du lycée de St Flour a pu découvrir le modèle Cuma.
Le Start & Stop est dans les starting blocs ! La nouvelle fonction est sortie le 20 octobre
Antoine, 31 ans, est conducteur d'engins agricoles à la Cuma Loire Maraîchage à Divatte-sur-Loire près de Nantes
Nous vous proposons une plongée dans l’histoire des Cuma à travers un texte de 1960, témoin d’une époque où la modernisation agricole s’accompagnait d’un profond idéal social.
Le numérique transforme en profondeur les modèles de production agricoles et l’organisation du travail. Mais concrètement, comment ces outils s’intègrent-ils au quotidien des acteurs du terrain ?
250 personnes ont participé à la journée technique sur l'épandage de précision en zone de montagne organisée par la Fédération Départementale d'Isère-Savoie-Haute-Savoie. Cette journée s'est déroulée sous le soleil et le signe du collectif !
Face à l’évolution récente de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les Cuma du Puy-de-Dôme ont répondu présentes à l'appel de la fédération des Cuma de la Loire pour faciliter la vaccination des zones obligatoires.
La FNCuma s'attelle à poser le lien entre les agroéquipements du parc matériel des Cuma et les pratiques agroécologiques sous-jacentes.
Prenez 6 minutes pour voir le bilan de la journée en vidéo ! Lien à la fin de l'article.
Après plusieurs mois d'expérimentations et de rencontres sur le terrain pour favoriser les échanges entre pairs dans le cadre de la transition agroécologique, découvrez les apprentissages du projet en vidéo.
Un rendez-vous pour mieux connaître les coûts de gestion durable des haies et poser les bases d’un outil national partagé.
Trans'TRAE est un projet qui a été financé par la Fondation Carasso entre 2021 et 2023, réunissant la FRCUMA AuRA, TRAME, la FEVEC, l'ISARA, le CDA et Cap Rural. Il s'agissait de faire échanger des collectifs en transition agroécologique pour favoriser des dynamiques de territoire et donner envie de démultiplier leurs démarches. Retour sur les apprentissages du projet…
Timothé, 19 ans, est salarié polyvalent à la Cuma de Mailhoc à Sainte-Croix dans le Tarn
Pour cet événement 2025, gros plan sur le deuxième atelier, résistances des adventices : des solutions existent.
Participez au programme FABACÉE, visant la réduction des consommations énergétiques, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme.