Blandine PASSEMARD
Chargée de mission Vie coopérative – Doctorante en ergonomie
Actuellement, un tiers des agriculteurs et des agricultrices ont plus de 55 ans et un quart des exploitations agricoles pourraient ainsi disparaître dans les années à venir. Les élu.es de la FRCUMA AuRA ont conscience de cette réalité. C’est pour cette raison qu’ils ont fait du renouvellement des générations une des trois grandes grandes ambitions de leur projet politique. Continuer à attirer et fidéliser de nouveaux adhérents dans les CUMA et au sein des fédérations est une de leurs priorités. Pour faire perdurer les CUMA, les agriculteurs et agricultrices adhérent.es témoignent, transmettent et impliquent les futurs et nouveaux installés :
Mais les élus ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et les actions à venir ne manquent pas comme l’organisation d’une journée entièrement consacrée, en 2024, aux futur.es installé.es ayant pour objectif de leur faire découvrir la richesse des projets initiés en CUMA, la négociation avec les partenaires financiers de taux plus avantageux pour les achats de parts de matériel CUMA à l’installation, travailler sur la reconnaissance des CUMA comme ressource pour lutter contre les difficultés rencontrées à l’installation…
Le 18 Janvier a eu lieu le forum de l’installation à Montéléger avec la participation des Jeunes Agriculteurs de la Drôme.
Chargée de mission Vie coopérative – Doctorante en ergonomie
Chargé de mission Vie Coopérative et Vie du Réseau
Chargée de mission Formation, Emploi et accompagnement RH
Chargée de mission Développement et Coordinatrice du projet Co-Agil