Rencontre entre la FRCUMA et les viticulteurs de Savoie
Publié le
Les viticulteurs savoyards s'orientent vers un projet commun d'auto-construction : un semoir à disques polyvalent et double emploi.
Cette rencontre est organisée par la FR CUMA AURA dans le cadre du projet Vi’REG porté par l’Atelier Paysan sur le réusage et l’autoconstruction en viticulture.
Après un tour de table de présentation, le sujet embraye directement sur la pratique des couverts végétaux. Les viticulteurs déplorent un retour d’expérience mitigé. « On a besoin de remettre de la matière organique dans nos sols et de garder l’humidité » précise un des viticulteurs, tout en faisant part des limites de la pratique notamment face au risque de gel printanier et aux difficultés d’implantation dans des terres lourdes éprouvantes pour le matériel. Les périodes d’intervention sont réduites d’où l’idée de combiner des passages.
Finalement la discussion s’oriente vers les besoins en matériels et le projet commun se dessine autour d’un semoir à disque polyvalent capable d’épandre des engrais organiques ou de semer directement des couverts végétaux. Le matériel devra répondre aux contraintes évoquées : maximum 1m, des descentes et une trémie adaptées à différentes semences et aux bouchons de fertilisants, des disques escamotables selon l’usage.
Les étapes sont déjà planifiées, allant de la rédaction du cahier des charges à la conception assistée par ordinateur, jusqu’à la construction du prototype et les tests en 2025. Une initiative prometteuse qui, espérons le, portera ses fruits et permettra à tous les participants de mieux affronter les défis de la viticulture en Savoie.
La rencontre entre la FRCUMA et les viticulteurs de Savoie s’est donc avérée fructueuse, mélangeant innovations, partages d’expériences et bonne humeur. La suite au prochain épisode …