Projet ACTIFE, la FRCUMA AuRA partenaire
Publié le
L'objectif est précis : doubler le nombre de jeunes en formation "élevage" dans les établissements agricoles du Massif Central. Partenaire du projet, la FRCUMA AuRA co-pilote l'axe sur la conception de badges numériques certifiants.
Plus de 100 contributeurs et experts, avec en chef de fil le CPFPPA de Brioude Bonnefont, sont mobilisés pendant 5 ans pour améliorer le renouvellement des générations et donner envie aux jeunes et aux personnes non issues du milieu agricole de se former, de travailler ou de s’installer en élevage. Avec le numérique comme atout, pour faciliter le quotidien des éleveurs et améliorer les performances des exploitations.
Le projet se décline en 4 chantiers divisés en 9 groupes de travail :
La FRCUMA AuRA est principalement impliquée sur le groupe de travail « Badges numériques élevage » dont est co-pilote avec Elodie MONTMORY, formatrice au CFPPA de Brioude Bonnefont.
Les « badges numériques élevage » favoriseront la valorisation de profils et permettront l’acquisition de connaissances par des formations en ligne. L’utilisation d’un outil innovant de validation digitale des compétences permettra d’attester d’une réalisation réussie ou d’une compétence acquise. Chacun pourra, au fil de son existence, valoriser une expérience, acquérir des connaissances sur les métiers de l’élevage, les faire valider par des communautés partageant ces mêmes savoirs, rejoindre virtuellement ou physiquement des réseaux porteurs de connaissances additionnelles ou complémentaires dans le domaine. C’est toute une cartographie des détenteurs de compétences en élevage qui se dessinera ainsi. Avec un objectif de 2000 nouveaux apprenants « badgés »/an dès 2025.
Ce mode d’apprentissage qui s’adresse à la fois aux personnes NIMA et aux apprenants de l’enseignement agricole est destiné à mettre en valeur la possibilité de personnaliser son parcours en y ajoutant des thèmes non abordés dans le parcours éducatif formel. L’autre avantage de ces badges numériques sera de faciliter l’accès à l’emploi en mettant en avant des points particulièrement recherchés par les employeurs.
2 journées se sont déjà déroulées pour les contributeurs et les pilotes afin de découvrir la méthode du « design thinking » qui sera utilisée pour faire émerger les idées innovantes. Les groupes de travail vont commencer à se réunir dès février pour lancer les phases d’immersion ou d’idéation avec l’accompagnement de Cognidia.
Retrouvez les actualités du projet sur https://proactife.fr/