Les fermes types Inosys passent à la moulinette de Mécagest

  • Achats groupés - Camacuma
  • Charges de mécanisation

Publié le

Le Réseau CUMA s'essaie aux charges de mécanisation avec les chambres d'agriculture et l’institut de l’élevage (IDELE) pour créer des indicateurs "méca" des cas types INOSYS.

Les ingénieurs de l’IDELE et des chambres d’agricultures relèvent depuis de nombreuses années des indicateurs de références sur les cas-types Inosys. Ces cas-types représentent des fermes de référence performantes, il y en a plusieurs centaines dans notre région selon la production, le territoire, l’affouragement… La FRCUMA AuRA entre en piste pour approfondir les coûts de mécanisation.

La première étape de ce travail s’était tenue fin 2023 avec l’analyse de trois exploitations dans le Cantal. Elle a permis de faire un premier test sur le fonctionnement et la collaboration entre ingénieur du réseau INOSYS et la FRCUMA, et de visualiser les éléments d’analyse du logiciel MECAGEST.

Le 14 mars s’est tenu un point d’étape supplémentaire pour démarcher les pilotes du réseau INOSYS (IDELE et la Chambre régionale d’agriculture Auvergne Rhône-Alpes). La FR CUMA y a ainsi présenté des éléments qui sont analysables grâce à MECAGEST. Cet outil doit d’ailleurs sortir sous une nouvelle version dès avril 2024.

Pour 2024, un groupe de six exploitations va permettre d’étendre le dispositif dans le Cantal. Un ciblage d’autres exploitations est également en cours, notamment dans les départements du Rhône et de la Loire.

Pour terminer, ces exploitations seront étudiées courant 2024 avec une présentation des résultats fin 2024 – début 2025.