L’équipe de Radio Fourrages en séminaire à Rambouillet

  • Changement climatique
  • Changement de pratiques
  • Collectif
  • Elevage

Publié le

L'équipe de Radio Fourrages s'est rendue à la Bergerie Nationale de Rambouillet les 27 et 28 novembre 2024, pour un séminaire réunissant l'ensemble des porteurs de projet soutenus par la Fondation Daniel et Nina Carasso. L'occasion d'échanger entre pairs sur les actions, les résultats, les difficultés et les questionnements rencontrés dans les projets menés sur le terrain.

Comme tous les ans, la Fondation Daniel et Nina Carasso convie les porteurs de projet de son AAP « La transition agroécologique par l’échange et le partage » à un séminaire pour échanger entre pairs sur leurs actions, leurs résultats, leurs difficultés et leurs questionnements.

Cette année, ce séminaire avait lieu les 27 et 28 novembre 2024, à la Bergerie Nationale de Rambouillet, dans les Yvelines. Le Gerdal, alors en charge de la capitalisation des projets, animait ce séminaire.

🎯 Les objectifs du séminaire :

❓ Partager les avancées des projets : les résultats, les productions, ainsi que les difficultés rencontrées et les questionnements, en lien à la fois avec leurs objectifs spécifiques, et avec la question au cœur de l’AAP : celle du « changement d’échelle » de la transition agroécologique.
🔎 Partager et approfondir, à partir de cas concrets, les enseignements sur les facteurs favorables / défavorables à l’engagement des agriculteurs (dans leur diversité), dans des évolutions de pratiques allant dans le sens de la TAE.
📣 Avancer sur l’élaboration d’une stratégie de communication de ces enseignements : quels « messages » clés dégager de ces enseignements ? À qui les adresser ? À quelles échelles ? Comment s’y prendre (avec qui, par qui ?), etc. ?

📻 L’équipe de Radio Fourrages porté par la Fédération Régionale des CUMA d’Auvergne Rhône Alpes , TRAME et la FEVEC (Fédération des Éleveurs Et Vétérinaires En Convention, le Centre de Développement de l’Agroécologie), a ainsi pu…
parler de ses podcasts
– présenter ses posters
– partager sa « pépite » soit : la méthode innovante de capitalisation et d’essaimage par la production de podcasts impliquant l’éleveur témoin dans le processus
– mais aussi exprimer son inquiétude, à savoir : sortir de l’entre-soi lors des journées d’échanges.

Les discussions avec les autres porteurs de projet ont pu initier des pistes de solutions. Affaire à suivre pour 2025. En attendant d’en savoir plus sur la suite : vous pouvez écoutez ou redécouvrir les podcasts !