Le réseau CUMA à nouveau présent au Sommet de l’Elevage 2024
Publié le
La Fédération Régionale des Cuma d'Auvergne Rhône Alpes et les Fédérations départementales ont de nouveau représenté le Réseau Cuma au Sommet de l'Elevage cette année !
Plusieurs événements ont ponctué ces 4 journées :
L’intervention de Stéphane BOUDON, membre du bureau à la FRCuma AuRA, lors de la conférence de présentation du projet ACTIFE.
La Fédération Régionale des Cuma d’Auvergne Rhône Alpes s’investit dans ce projet pour être au plus près des futurs installés et participer au changement des programmes agricoles des futurs éleveurs. ACTIFE a l’ambition d’accompagner les collectifs dans le processus de transmission et d’installation pour contribuer à l’élevage durable de demain.
Le lancement de ce projet de 5 ans va contribuer à l’ambition collective des élevages durables par la mise en place de 4 grands défis :
- Investir dans les fermes des 6 Etablissements d’enseignements agricoles engagés pour favoriser la durabilité des élevages.
- Faire de ces lieux des espaces tests, des lieux de formations interactifs et de partage de nouvelles pratiques.
- Enrichir les formations pour faciliter l’insertion professionnelle dans des élevages.
- Créer des écosystèmes territoriaux inclusifs pour favoriser l’attractivité du monde de l’élevage
L’intervention de Lionel GAUDARD, animateur de la Loire et conseiller agroéquipements à la FRCuma AuRA, lors de la conférence autour du photovoltaïque en Cuma organisée par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. 👉 Retrouvez ici le contenu de la conférence.
Une nouvelle convention de 3 ans signée avec la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes qui témoigne son soutien envers les actions de la FRCUMA AuRA. Émeric Barbier, Président de la FRCUMA AuRA, et Bruno Bove, directeur commercial de l’agriculture à la Banque Populaire AuRA, étaient présents pour marquer ce moment important. Un moment convivial a suivi la signature, autour d’une collation, favorisant les échanges et la création de liens.
Rencontre avec Olivier Amrane, nouveau vice-président délégué à l’agriculture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces discussions vont occasionner de futurs rencontres dans les prochaines semaines.
Signature de l’accord-cadre avec VIVEA pour la période 2024-2026. Ce moment marquant s’est déroulé avec Emeric BARBIER, Président de la FRCuma AuRA, et Nicolas BARDY, Président du comité territorial Auvergne. Cet accord met l’accent sur des enjeux communs tels que la formation, l’innovation et l’adaptation au changement climatique, dans un environnement propice aux échanges d’idées et de bonnes pratiques.
Réunion de travail avec l’équipe d’élus et salariés de la Chambre Régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes avec notamment Rémi Jousserand, membre du bureau de la Chambre d’agriculture de la Loire et référent installation transmission pour la Chambre Régionale. Plusieurs pistes de travail ont été identifiées pour des actions conjointes sur l’installation et la transmission des exploitations agricoles.
Rencontre avec le Crédit Agricole pour préparer la future convention avec la FRCuma dans le but d’accompagner les nouvelles générations en cuma.