Le GIEE de Thodure est lancé ! Episode 2
Publié le
Après une visite d'essai et la réunion de lancement, il y aura bientôt un voyage d'étude dans la Nièvre, des formations autour de l'arbre et des plantes bioindicatrices ainsi que des essais pour régénérer les sols.
Lancer le projet
– Réunion de lancement, Bâtiment de la CUMA
Le 29 Novembre, les 8 agriculteurs du groupe ont présenté leur projet à 15 élèves du lycées de la Côte Saint André, deux de leurs professeurs et aux 6 partenaires étaient présents (Laetitia Masson (CA 38), Sylvain Granger (Syndicat de rivière Bièvre Isère), Guillaume Ferrière (Maison Cholat), Phillipe Lafleuriel (Oxyane)).
Les élèves de BTS du lycée ont déjà mis en application leurs cours d’agronomie en faisant des prélèvements avec la méthode MERCI (identification et pesée des espèces d’un couvert pour calculer le captage et la restitution d’azote) qu’ils reproduiront au printemps. Leur intervention est bénéfique pour tout le monde puisque les agriculteurs ont ainsi une meilleure idée de l’efficacite de leurs couverts et peuvent alors optimiser leurs apports d’intrants.
Les partenaires techniques pourront apporter leur aide pour déterminer les essais à mettre en place selon l’objectif de chaque exploitant lors d’un atelier dans l’hiver (variété, mesures à effectuer, etc.) et en créant des synergies avec les groupes d’agriculteurs qu’ils accompagnent.
Aller voir ailleurs
– Plateforme d’essai de couverts d’Oxyane chez un agriculteur à Penols
Le 23 novembre, le groupe observait des couverts aux objectifs différents (apport d’azote, production de biomasse, diversification de la rotation, structuration du sol) en présence des techniciens de la coopérative et d’autres éleveurs du territoire.
Conclusions ?
– Plus le couvert est semé tôt dans l’été plus il a le temps de faire son cycle et de produire de biomasse, à condition d’avoir de la pluviométrie grâce à quelques orages dans l’été.
– Eviter de mettre plus d’1,5kg de Niger dans des couverts d’été sans quoi le reste des espèces aura trop de concurrence pour se développer.
Des rappels ?
– Bien définir l’objectif de son couvert avant de la choisir.
– S’adapter à la rétention en eau de son sol et aux prévisions météorologiques pour semer et détruire son couvert.
Des idées ?
En s’inspirant de la réussite de l’agriculteur chez qui était la plateforme, un des agriculteurs a envie d’essayer le semis de trèfle sous blé, à la volée au quad avec un passage de houe et herse étrille.
– Petit voyage d’étude dans la Nièvre autour du matériel de semis direct
Le 25 janvier, direction Crux-la-ville pour aller voir la démonstration du matériel de Victor Cointe, agriculteur qui conçoit et fait construire du matériel agricole sous la marque « Sème-Z’y-Bien ». Du matériel de semis direct à dent comme en rêvait un membre du groupe. L’objectif sera d’évaluer si le matériel pourrait être adapté à leurs pratiques. En chemin, une visite d’exploitation est prévue pour parler semis direct avec un adhérent du GIEE Magellan.
A suivre
– Le compte rendu de la visite,
– Les formations :
– Gestion des haies : dynamique, renouvellement et valorisation, une formation de l’ADAF les 19-20 février
– Plantes bio-indicatrices, une formation de la chambre, le 19 mars
– L’atelier de définition des essais de l’année