Le FACT Travail en agriculture : c’est parti pour l’Auvergne-Rhône-Alpes !

  • Travail

Publié le

En AuRA, une action du projet Fond d'Amélioration des Conditions de Travail (FACT) en agriculture portée par la FR CUMA Nouvelle Aquitaine pour identifier les freins et les leviers de l'utilisation du matériel par tous et toutes et ainsi, agir sur le renouvellement des actifs.

La Fédération Régionale des CUMA d’Auvergne Rhône Alpes est partenaire d’un projet Fond d’Amélioration des Conditions de Travail (FACT) porté par la FR CUMA Nouvelle Aquitaine. Elle travaille avec la FP CUMA 38 afin d’identifier « les freins et les leviers de l’utilisation du matériel par tous et toutes » au moyen d’une intervention ergonomique.

L’équité dans les CUMA est un enjeu central dans le contexte du renouvellement des actifs et de diversification des profils (féminisation de l’entrepreneuriat, développement du salariat, non issue du milieu agricole, etc.)

L’intervention ergonomique sera menée par Sophie Claude, consultante, rattachée à ATEMIS (laboratoire de recherche et intervention sur le travail).

Le projet démarre en cette fin d’année et durera 2 ans. Une réunion de lancement a lieu vendredi 13 décembre afin de présenter le projet aux agricultrices responsables de CUMA en Isère et composer le comité de pilotage de l’action régionale. La réunion a été l’occasion d’échanger avec 8 agricultrices et 2 salariées du lycée de la Côte-Saint-André, adhérentes dans une quinzaine de CUMA

L’action FACT n’est que la première pierre de l’édifice… Pour celles et ceux qui souhaitent agir sur les enjeux de l’équité et du renouvellement des actifs : n’hésitez pas à prendre contact avec la FR CUMA AuRA. Une rencontre partenaires est prévue à la fin du printemps 2025 afin de penser un projet de plus grande ampleur 🌱.