Le CA de la FD42 en Alsace !
Publié le
Les 7 et 8 décembre dernier, 14 élus et 2 salariés de la Fédération des Cuma de la Loire ont quitté leurs terres ligériennes pour fouler le sol alsacien. Ce voyage de cohésion avait été organisé quelques mois plus tôt afin de partager des moments conviviaux et favoriser la découverte. Des échanges avec l’entreprise historique Kuhn à Saverne (67) ont permis à la FD42 une immersion d’une journée dans les usines de fabrication des matériels de la marque.
Le programme a été bien chargé !
Jeudi :
- Visite de la Cuma de la Zorn à Littenheim avec la section Alsace de la FRCuma Grand Est : une Cuma avec 2 bâtiments, 1 salarié et une équipe d’élus très dynamique et organisée. Cette visite a donné lieu à de nombreux échanges intéressants et utiles entre les cumistes sur l’entreposage du matériel dans les hangars mais aussi sur l’emploi et l’organisation de la Cuma.
- Le soir : visite et déambulations dans les rues illuminées du marché de Noël de Strasbourg et dîner offerts par Kuhn. Cette soirée conviviale a été très appréciée par tous.
Vendredi :
- La FD42 a été accueillie sur le site historique des usines Kuhn SAS et Kuhn MGM à Saverne et Monswiller (67). Après une brève présentation de l’entreprise, les ligériens ont pu découvrir l’ensemble de la production du matériel agricole de la marque, de la fonderie à l’assemblage des pièces, en passant par la peinture et le service des pièces détachées. C’était une journée très intéressante qui a permis aux agriculteurs de mieux connaître la fabrication des machines avec lesquelles ils travaillent au quotidien au sein des Cuma : faucheuses, faneuses, andaineurs, mais aussi semoirs ou herses rotatives.
Une journée bien remplie et 6.5 km parcourus à pied sur les 2 sites !
Outre ce programme dense et instructif, ce voyage a rapproché les élus de la FD42 et leur a permis de mieux se connaître et partager leurs expériences dans un contexte différent des CA ou AG. L’ensemble des élus et salariés sont unanimes pour confirmer l’utilité de ce voyage.
La FD42 remercie chaleureusement Sébastien Bayle, commercial Kuhn dans le département de la Loire, ainsi que l’entreprise Kuhn SAS qui a permis ce voyage, pour leur accueil et leur disponibilité.