Journées régionales des animateurs et animatrices de collectifs Ecophyto et GIEE

  • GIEE

Publié le

Les missions en tant qu’animateurs de collectifs incluent des rencontres annuelles et la capitalisation des résultats de groupe. Cette année, deux journées ont été organisées, les 9 et 10 novembre au lycée agricole de Montbrison (42), afin d’échanger et de travailler sur ces sujets.

Le 9 novembre : « Valoriser les résultats du groupe : construire le projet »

Organisée par le comité technique « Capitalisation » (CRA AURA, DRAAF, FRAB, FRCUMA, LCA, TRAME), cette première journée a eu pour objectif d’avancer sur les projets de capitalisation de collectifs avec des présentations, des ateliers et des groupes d’échanges de pratiques.

Le 10 novembre : « Appui à la communication vers le grand public »

Le but de cette seconde journée, organisée par l’équipe régionale Ecophyto, était de s’exercer sur des séquences comme se présenter en tant qu’animateur, être efficace pour faire passer un message, animer une table ronde et réagir aux interpellations. Une intervenante était présente sur l’ensemble de la journée pour les accompagner.

Suite à ces deux journées, les animatrices et animateurs ont retenu :

– De faire plus de « Groupe d’échange de pratique »

– Les capitalisations possibles : fiches techniques, de processus de réflexions, de présentation des évolutions d’une exploitation ou du groupe sur un indicateur, podcasts, vidéos, présentation de posters ou supports sur des salons professionnels, journées de démonstration, journées techniques, journée de diffusion grand public, etc.