Gouvernance, matériels et renouvellement des générations : la CUMA du Biel raconte !
Publié le
Ces podcasts abordent, chacun à leur tour, ces aspects de la vie en collectif qui font qu'une CUMA est attractive pour les jeunes et est en capacité de renouveler ses adhérents : rendre un matériel en bon état, la communication au sein du groupe, construire un réglement intérieur...
Pour écouter les podcasts, cliquez ici
Avec l’évolution de la société française depuis des décennies, on assiste au double effet du vieillissement de la population agricole et de la baisse du nombre d’exploitants et d’exploitations. Pour ces raisons, en 2020 on estime que sur 3 départs en retraite, seulement 2 sont remplacés. En réaction, les collectifs agricoles tentent de s’organiser pour permettre un renouvellement de générations.
Cassandre Chatet, Maelle Deloche, Lou Maisonneuve, Karine Ronzoni, quatre étudiantes du Lycée agricole de la Côte Saint André, sont parties à la rencontre des adhérents de la CUMA du Biel à Gillonay en Isère pour récolter leurs témoignages.
Dans un deuxième temps, Simon Pochet, documentariste et créateur sonore, a pu former l’équipe au montage de ces podcasts et les accompagner dans leur réalisation, avec l’aide de Jay Jivan Kessaodje, animateur dans les Fédérations des CUMA d’Isère et de Savoie.
La CUMA du Biel regroupe une quarantaine de membres et autant de matériels. Dans cette série de podcasts, les étudiantes les ont questionnées sur leur vision et ont recueilli leurs idées pour améliorer le fonctionnement de leur CUMA.