Essais comparatif charrue déchaumeuse et déchaumeur à ailettes
Publié le
C'est à l’initiative d’une CUMA de l’Yssingelais, qui souhaite investir dans du matériel de déchaumage, que cette journée s'est déroulée le 2 avril à la Chazelie.
L’objectif était de faire un choix entre la charrue déchaumeuse OVLAC Mini NH en 6 corps et le déchaumeur type scalpeur de chez Pottinger Synkro 3020 qui divisait les adhérents.
Sur une prairie naturelle destinée à être semé en maïs, la pluviométrie des derniers jours et la pousse de l’herbe n’a pas rendu la tâche facile pour un essai optimal.
Grace aux prêts de matériel des CUMA du département, cette journée a rapidement pu être mise en place. Cela a permis de faire un essai pour chaque machine dans une terre que les adhérents connaissent bien.
Pour parfaire les réglages par rapport au type de terrain, les responsables du matériel CUMA mise à disposition ont donné leur avis en tant qu’utilisateurs puis le concessionnaire local a ensuite apporté un point de vue plus technique.
Le premier passage de la charrue déchaumeuse n’était pas très concluant laissant des mottes d’herbes, parfois mal retournés, mais après un ajustement des réglages le résultat final fût beaucoup plus concluant. Comme pour une charrue conventionnelle, le type de terre demande de peaufiner certains réglages. L’avantage du labour hors haie permet un passage après la roue du tracteur et ne créent pas de zone de compactage.
Le perdant dans ce duel est bel et bien le déchaumeur à ailettes. Malgré le scalpage de la motte, celle-ci se retourne très mal, voir même reste en place par endroits lorsque le rouleau arrière va venir rappuyer. Voir ci-dessous, les photos comparatives des essais côte à côte.
Charrue / déchaumeur / charrue 1er essai :
Charrue 1er essai / déchaumeur / charrue réglé :
Cependant, sur du chaume ou sur des couverts végétaux, le travail de cet outil n’est pas du tout le même, voila pourquoi il est essentiel de bien déterminer l’utilisation voulue en CUMA afin d’avoir un outil qui correspond aux attentes du groupe et de ce fait, éviter une perte d’activité.