Entr’elles : un réseau qui s’affirme pour renforcer la place des femmes dans l’agriculture iséroise
Collectif
Groupe Femmes en cuma
Place des femmes dans l'agriculture
Publié le
En Isère, les femmes représentent près de 30 % des chef·fe·s d’exploitation, mais leur présence dans les organisations collectives reste encore limitée : seules 16 % d’adhérentes dans les CUMA et 6 % des postes de présidentes ou trésorières sont occupés par des femmes. Face à ce constat, les administratrices de la FDCUMA Isère ont décidé d’agir en lançant Entr’Elles, un projet destiné à créer un espace d’échanges, de soutien et de montée en compétences pour les agricultrices et salariées agricoles du territoire.
Partager l'article :
Un groupe pour échanger « entre elles »
Né en référence au magazine Entraid’ et à la volonté de favoriser des discussions en mixité choisie, le groupe Entr’Elles vise à offrir un cadre convivial où chacune peut partager ses expériences.
Les thématiques abordées lors des premières rencontres montrent la diversité des enjeux :
l’ergonomie de travail en lien avec les équipements ou le matériel agricole,
larépartition des rôles dans l’exploitation ou la CUMA,
l’équilibre vie professionnelle / vie familiale,
reconnaissance et légitimité dans un secteur historiquement masculin.
Ces moments d’échanges permettent aux participantes de trouver des réponses concrètes, mais aussi un appui moral et technique.
Une dynamique qui s’étend : 4ème rencontre en novembre
Le 14 novembre 2025, une vingtaine d’agricultrices et de salariées agricoles se sont retrouvées à la médiathèque de La Côte-Saint-André pour approfondir plusieurs pistes de travail :
Montée en compétence via des formations : en projet l’organisation d’une formation sur la soudure / entretien de tracteur en non mixité (par exemple avec l’Atelier Paysan)
Accompagnement : la possibilité de mettre en place du coaching /conseils entre agricultrices : pour les phases clés (installation, agrandissement, séparation ….)
Prévention des violences : possibilité de jouer le rôle d’interface sociale pour des femmes en difficulté, en lien avec les initiatives existantes de la MSA ou des services sociaux
Ergonomie des équipements et des matériels agricoles : état des lieux, études de devis et accueil d’un stagiaire en ergonomie pour étudier ces sujets
Questions de genre en agriculture : répartition des tâches, inégalités dans le travail (travail invisible), relations H/F dans les collectifs
Accès aux responsabilités : comment faire évoluer la prise de responsabilité des femmes dans le milieu agricole (OPA/CUMA)
Un enjeu national à soutenir
La présence de Marine Boyer, présidente de la FNCUMA, rappelle l’importance et légitimité de ce projet porté par la Fédération Départementale d’Isère et soutenu par la Fédération Régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes et son président Emeric Barbier.
La Fédération Départementale de l’Isère cherche actuellement des partenaires financiers et institutionnels pour soutenir ce projet, n’hésitez pas la contacter !
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvre une grande consultation citoyenne jusqu’au 31 août 2025 sur la place des femmes dans le monde agricole. Objectif : mieux comprendre les inégalités encore présentes, faire émerger des solutions concrètes et bâtir une stratégie nationale ambitieuse.
Le rapport sénatorial « Femmes et ruralités : en finir avec les zones blanches de l'égalité » met en lumière les inégalités persistantes affectant les femmes en milieu rural. Il propose 70 recommandations pour améliorer leur situation, notamment en matière de mobilité, d'accès à l'emploi et de reconnaissance du rôle des agricultrices.
La Mutualité Sociale Agricole (MSA) a publié en mars 2025 une édition spéciale de Info’Stat consacrée aux femmes en agriculture en 2023.
Publié le 18 avril 2025
National
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.