Entr’elles : un réseau qui s’affirme pour renforcer la place des femmes dans l’agriculture iséroise

  • Collectif
  • Groupe Femmes en cuma
  • Place des femmes dans l'agriculture

Publié le

En Isère, les femmes représentent près de 30 % des chef·fe·s d’exploitation, mais leur présence dans les organisations collectives reste encore limitée : seules 16 % d’adhérentes dans les CUMA et 6 % des postes de présidentes ou trésorières sont occupés par des femmes. Face à ce constat, les administratrices de la FDCUMA Isère ont décidé d’agir en lançant Entr’Elles, un projet destiné à créer un espace d’échanges, de soutien et de montée en compétences pour les agricultrices et salariées agricoles du territoire.

Un groupe pour échanger « entre elles »

Né en référence au magazine Entraid’ et à la volonté de favoriser des discussions en mixité choisie, le groupe Entr’Elles vise à offrir un cadre convivial où chacune peut partager ses expériences.

Les thématiques abordées lors des premières rencontres montrent la diversité des enjeux :

Ces moments d’échanges permettent aux participantes de trouver des réponses concrètes, mais aussi un appui moral et technique.

Une dynamique qui s’étend : 4ème rencontre en novembre

Le 14 novembre 2025, une vingtaine d’agricultrices et de salariées agricoles se sont retrouvées à la médiathèque de La Côte-Saint-André pour approfondir plusieurs pistes de travail :

Un enjeu national à soutenir

La présence de Marine Boyer, présidente de la FNCUMA, rappelle l’importance et légitimité de ce projet porté par la Fédération Départementale d’Isère et soutenu par la Fédération Régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes et son président Emeric Barbier.


D’autres acteurs·ices du monde agricole s’emparent du sujet comme le Ministère de l’agriculture, TRAME, le réseau des ADDEAR, les CIVAM, le CNIEL ou Terre de liens.

La Fédération Départementale de l’Isère cherche actuellement des partenaires financiers et institutionnels pour soutenir ce projet, n’hésitez pas la contacter !

Agriculture et société

Quelle place pour les femmes dans l’agriculture de demain ?

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvre une grande consultation citoyenne jusqu’au 31 août 2025 sur la place des femmes dans le monde agricole. Objectif : mieux comprendre les inégalités encore présentes, faire émerger des solutions concrètes et bâtir une stratégie nationale ambitieuse.

Publié le 09 juillet 2025

National

consultation ministere agri place des femmes milieu agricole

Faire bouger l'agriculture

Femmes en milieu rural : Le Sénat appelle à renforcer l’égalité et la mobilité dans les territoires

Le rapport sénatorial « Femmes et ruralités : en finir avec les zones blanches de l'égalité » met en lumière les inégalités persistantes affectant les femmes en milieu rural. Il propose 70 recommandations pour améliorer leur situation, notamment en matière de mobilité, d'accès à l'emploi et de reconnaissance du rôle des agricultrices.

Publié le 20 mai 2025

National