Des coopératives ivoiriennes en route vers la CUMA ? Partie 2
Publié le
Pour rappel, en décembre 2023, l'AFDI (Agriculteurs Français et Développement International) mandatait la FRCUMA AuRA pour organiser et animer un séminaire à destination de 5 coopératives agricoles Ivoiriennes de la région du Bélier.
Retrouvez ici la mission de Décembre.
Cette fois-ci, ce sont 2 agricultrices, ayant participé au séminaire, qui se sont rendues en France (en Isère plus précisément) pour poursuivre le programme de coopération, via l’AFDI.
Ainsi, la CUMA du « Pays de Tullins », située en Isère, les a accueillies le 2 juillet pour une visite du bâtiment et du matériel, notamment celui spécifique à la nuciculture et les cultures végétales.
Sébastien Renevier et Delphine Reymond, membres du conseil d’administration, ont échangé avec elles sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour une CUMA ouverte et résiliente. L’échange s’est clôturé par un temps en salle pour que les agricultrices partagent leur rapport d’étonnement à la suite de la visite.
La solidarité entre adhérent.es, la diversité du matériel et la forte implication des membres du conseil d’administration pour « l’esprit collectif » ont été mis en avant.
En plus du plaisir de partager son expérience sur leur métier et leur CUMA, cette visite était une occasion pour les responsables français d’entendre que le modèle CUMA doit être préservé en France et qu’il est montré en exemple en Côte d’Ivoire. D’ailleurs, un voyage d’étude se prépare pour 2025 pour continuer cette coopération.
Une véritable illustration de la célèbre citation du chercheur Albert Jacquard « la richesse est dans la différence! »