Des coopératives Ivoiriennes en route vers la CUMA ?
Publié le
Coopération internationale: l'AFDI, la FRCUMA AuRA et la chambre d'agriculture de la région du Bélier (Côte d'Ivoire) travaillent ensemble pour structurer les coopératives en vue d'y tester le "modèle CUMA".
La FRCUMA AuRA était sollicitée par AFDI AuRA (Agriculteurs Français Développement International) pour organiser un séminaire portant sur « Quelles sont les conditions préalables à des projets coopératifs réussis ? », en vue d’augmenter la sécurité alimentaire en accompagnant la structuration des coopératives agricoles de la région du Bélier (Côte d’Ivoire).
Le séminaire a rassemblé une vingtaine de stagiaires représentant des responsables et producteur.trices de 5 coopératives, oeuvrant principalement dans le manioc et le maraîchage.
Quizz juridique en binômes
Au niveau du contenu: Les thèmes de la gouvernance, l’organisation, la communication, la gestion financière et le juridique ont été abordés.
Au niveau de la méthode: L’équilibre de l’animation entre les temps théoriques, exercices pratiques, travaux de groupes, jeux, quizz et échanges a permis de garder l’attention des stagiaires pendant toute la durée du séminaire. Au vue des horaires chargés (9h-18h30)et afin de favoriser un climat de travail et d’interconnaissances, les stagiaires ont logé sur place.
Apports sur le cycle de gestion de projets
Le cycle de la gestion de projets a été segmenté (de la situation actuelle, au problématiques, aux besoins, aux objectifs, aux actions) et a mené à ce que chaque coopérative travaille sur un plan d’actions.
Des notions d’analyse transactionnelle (selon Eric Berne) , la rose des vents du projet Co-Agil , la matrice de l’engagement (Bonsaquet &Hollandts) ou encore d’éducation populaire (théâtre de l’oprimé) ont été utilisées.
Animation brise-glace du théatre de l’oprimé
Au final, ce sont 6 jeux brise-glace, 7 méthodes d’animations et 16 apports méthodologiques et théoriques qui ont été présentés et transférés aux stagiaires grâce à l’utilisation de la facilitation graphique . L’idée étant que ces outils et méthodes servent aux coopératives à se structurer en vue de mener à bien leurs projets.
Travaux de groupes sur le règlement intérieur
Enfin, les besoins principaux des coopératives sont la nécessité de sécuriser les productions via la mécanisation, de transformer les produits et structurer la logistique. Cette étape de montée en compétences des responsables est nécessaire avant d’envisager des investissements collectifs de matériels.
A voir à l’avenir quelle coopération et collaborations seront possibles entre ces coopératives, AFDI et le réseau CUMA ?