De l’arbre à la plaquette : un projet qui prend Racine !

  • Agroécologie
  • Bois énergie

Publié le

Le 16 avril 2025 l’équipe-projet du projet Racine (réseau Cuma et Mission Haies) s’est réunie à Villars dans la Loire pour une première journée de travail riche en échanges et structurante pour les mois à venir.

🎯 L’objectif de cette journée était de renforcer la dynamique collective au sein du projet Racine et de poser des bases concrètes pour les actions à venir.

💡 Dès le matin, les participant·e·s ont plongé dans le cœur du projet : les feuilles de route départementales ont été présentées en lien avec le plan d’actions régional. Les animateurs·trices des 6 fédérations départementales partenaires du projet Racine ont pu mieux appréhender les enjeux liés à la valorisation de la ressource agroforestière et le rôle de chacun·e au sein du projet et au service des Cuma de leurs territoires respectifs.

👀  Ensuite, après avoir initié un état des lieux des matériels de coupe, de déchiquetage et d’autres activités de valorisation du bois (piquets, bois bûches, etc), la visite de la Cuma de Saint-Paul-en-Jarez a constitué un temps fort de la journée. Les membres de l’équipe ont pu découvrir une initiative inspirante de développement de l’activité de déchiquetage de bois en Cuma : un matériel conçu sur mesure, un collectif organisé, et une utilisation de la plaquette de bois en litière ou en bois-énergie. Les échanges avec les cumistes ont permis de mesurer concrètement les bénéfices de cette activité, mais aussi les freins encore à lever.

🤫 Un article à  venir sur cette Cuma !

💬 L’après-midi a été consacré à la mise en récit des dynamiques territoriales. Chacun·e des animateurs·trices a partagé ses connaissances autour des dynamiques locales en lien avec les Cuma départementales et les autres Cuma équipées de « petits » matériels, les matériels disponibles, l’écosystème partenarial et les expériences en place, mais aussi les besoins d’accompagnement identifiés pour le développement de l’activité.

Des différences significatives existent au sein des départements, mais la complémentarité des expériences permettra de nourrir la réflexion collective.

🚜 En fin d’après-midi, un temps a permis de réfléchir au modèle-type d’une “journée technique idéale”, mêlant les expertises du réseau Cuma et de la Mission Haies. Ces journées seront le lieu pour :

🗓 En clôture, un bilan a permis de dégager les prochains petits pas pour le projet Racine, à savoir : renforcer la montée en compétences sur les outils de déchiquetage, structurer l’état des lieux autour des matériels et des besoins, anticiper l’organisation des journées techniques à venir sur l’hiver 2025-2026 !


📩 N’hésitez pas à nous contacter pour + d’infos !