De futurs ingénieurs agronomes goûtent au « parler travail » et à l’animation
Publié le
En 2h, 22 étudiant.e.s de Vetagro Sup ont mis des mots sur leurs besoins au travail et l'art d'accompagner grâce à une animation Co-Agil. Retour d'expérience.
À Vetagro, les étudiants en dernière année de formation ingénieur ont un projet de groupe qui a pour objectif de s’essayer à l’accompagnement (et non au conseil).
Les étudiants vont à la rencontre d’agriculteurs pour identifier leurs problématiques sur les sujets de la transmission, de la commercialisation et de l’organisation du travail et identifier des pistes de réponse.
Pour se positionner sur leur futur travail d’accompagnant, les étudiants ont adopté une posture réflexive pendant deux séances.
→ Dans ce cadre, la FRCUMA AuRA est intervenue le 5 mars pour partager trois apprentissages de Co-AGil :
- Il est important de parler de travail et non seulement de le mesurer.
La rose des vents et les besoins au travail seront présentés à travers l’expérience de travail des étudiants.
- Des supports pour se créer sa démarche d’accompagnement.
Les élèves entreront en contact avec la démarche Co-Agil et ses outils pour définir leur mission, faire clarifier la demande de l’accompagné.e et accompagner sur mesure en faisant parler de travail.
- La base de l’accompagnement est une posture d’écoute active.
Les futures ingénieures se sont essayés à l’écoute active pour en repérer les effets.
Les étudiants ont été marqués par :
– les besoins au travail qu’ils remobiliseront pour comprendre leur ressenti, celui des autres et exprimer leurs besoins,
– la découverte du format « animation » en interaction avec le contenu, les a maintenus captivés pendant deux heures en début d’après-midi. Ils n’osaient plus appeler ça un « cours ».
Si vous aussi, vous souhaitez bénéficier des apprentissages de Co-Agil, rendez-vous en formation à Lyon les 13 et 14 mai !