CUMA des 4 saisons : une banque de travail pour parfaire l’agroécologie
Publié le
Pour passer un cap dans la mise en place des pratiques agroécologiques expérimentées depuis 7 ans, le groupe des 4 saisons s’applique à repenser et à optimiser son organisation collective à travers une banque de travail.
Mathilde Grau, chargée de mission développement et projets, s’est rendue le 10 novembre à la CUMA des 4 saisons dans le cadre d’une réunion pour échanger sur le programme automne-hiver et la banque de travail.
Mais revenons un peu sur l’histoire de ce projet… La CUMA des 4 saisons a été labellisée GIEE de 2016 à 2021 pour :
– Valoriser la ressource ligneuse au niveau du territoire
– Mieux gérer l’épandage
– Faire évoluer l’assolement avec du travail du sol du semis simplifié
– Développer la production de légumineuse et de méteil.
Ensuite, le groupe a été accompagné, entre 2021 et 2023, par Biosphère grâce au financement de Danone qui souhaite protéger des pollutions le captage de Badois.
Les résultats obtenus par les agriculteurs ont été présentés le 19 Octobre lors d’une journée organisée par Séverine Duchêne autour des thèmes :
– Améliorer la fertilité des sols,
– Augmenter l’autonomie alimentaire par des couverts et du pâturage tournant
– Adapter les animaux d’élevage aux conditions locales.
Suite à cela, une nouvelle labellisation GIEE a été obtenue par le groupe en janvier 2023. C’est aujourd’hui la comparaison des itinéraires techniques qui intéresse le groupe pour diminuer sa consommation d’intrant avec notamment : GNR, temps de travail et semences.
En plus des essais qui se poursuivent dans la lignée du travail précédent, un projet occupe l’esprit d’une partie du groupe. Pour optimiser le temps de travail et les compétences, les agriculteurs souhaitent mettre en place une banque de travail. En effet, faire appel aux voisins sans se sentir redevable est une belle option pour s’organiser dans une fenêtre météo courte (semis, récolte) et pour rendre des tâches lourdes plus conviviales et efficaces (curage, épandage, etc.).
Ainsi, une première étape a été effectuée le 10 novembre dernier qui est celle de définir les besoins et le matériel disponible.
La prochaine étape sera de définir un barème d’entraide le 13 décembre prochain. Il faudra ensuite choisir les outils d’enregistrement des travaux avant de présenter le projet au reste de la CUMA à l’assemblée générale du printemps 2024.