Comment résoudre une problématique agronomique de façon collective et ludique ? La réponse en vidéo avec la démo de Mission Ecophyt’Eau avec la Cuma de Thodure.
Publié le
Est-ce qu'il existe des outils qui peuvent faire avancer la transition agroécologique et aider à résoudre en collectif des problèmes concrets sur les parcelles d'adventices ou de ravageurs ? C’est le pari de l'outil Mission Ecophyt’Eau, créé par Ecoressources, et déjà testé dans plusieurs Cuma dont la Cuma de Thodure en Isère.
Mission Ecophyt’Eau : un outil coopératif testé et approuvé par la FR AuRA
Mathilde Grau de la FRCuma AuRA a testé l’outil coopératif Mission Ecophyt’Eau en novembre dernier avec les agriculteurs du GIEE de la Cuma de Thodure. C’était Mélissa DUMAS du Réseau CIVAM qui était venue animer la session.
Mathilde vous en dit plus sur les intérêts de cet outil dans son article : .
Et pour illustrer en images, nous vous proposons une vidéo qui montre comment s’organise une séance de Mission Ecophyt’eau et recueille les témoignages des agriculteurs participants ainsi que de l’animatrice. Mathilde nous explique en quoi il s’agit d’un outil pertinent à mobiliser dans le réseau Cuma.
Les outils coopératifs et jeux sérieux : des ressources précieuses pour structurer les discussions de groupe
Mission Ecophyt’Eau
Mobilisé à la suite d’une rencontre avec un agriculteur qui a une problématique à résoudre de bioagresseur sur son exploitation, l’outil coopératif Mission Ecophyt’Eau permet de :
- Visualiser et comprendre le système de culture dans son ensemble et dans son contexte,
- Identifier les problématiques agronomiques du système de culture,
- Amener un groupe (d’agriculteurs ou d’élèves) à proposer des pistes d’amélioration du système tenant compte des atouts, des contraintes et des objectifs de l’agriculteur.
L’outil s’adresse à toute personne amenée à faire de la co-conception de système de culture dans son activité (animateurs, conseillers, techniciens, enseignants…). Un des points forts est, grâce à l’ensemble des cartes détaillant cultures, intercultures, machines, interventions culturales et bioagresseurs, qu’il n’est pas obligatoire d’avoir d’importantes connaissances agronomiques. C’est l’animation des échanges qui compte !

Pour en savoir plus sur Mission Ecophyt’eau, rendez vous sur : https://www.civam.org/accompagner-le-changement/mission-ecophyteau/.
Pour plus d’informations sur Mission Ecophyt’Eau et Mission PERPET et comment les utiliser, vous pouvez contacter Réseau CIVAM
Mission PERPET
L’outil Mission PERPET se concentre quant à lui sur la thématique des prairies et de leur vieillissement : il permet de réaliser collectivement un diagnostic prairial et d’échanger entre agriculteurs.
Plus d’informations sur Mission PERPET sont disponibles à ce lien : https://www.civam.org/accompagner-le-changement/mission-perpet/
Et bien plus encore
Les jeux sérieux ouvrent des horizons de réflexion de façon ludique pour les groupes d’agriculteurs ! En plongeant dans des scénarios réalistes et collaboratifs, ils stimulent l’intelligence collective, éveillent la curiosité et œuvrent à la transition agroécologique. Une façon concrète et enthousiasmante d’avancer collectivement !
Action 30 000 : un projet dédié à l’accompagnement des collectifs en agroécologie
Les tests de Mission Ecophyt’Eau et Mission PERPET s’inscrivent dans la dynamique d’ACCtion, un projet mené par Réseau CIVAM avec la participation de la FNCuma. Nous travaillons sur l’accompagnement des collectifs d’agriculteurs engagés vers l’agroécologie. Le projet propose une large gamme de ressources (outils, méthodes, montée en compétence, mise en réseau, dispositif de capitalisation…) aux agents de terrain qui s’inscrivent dans ces dispositifs.
Davantage de tests des deux outils présentés seront réalisés prochainement avec d’autres fédérations. Un grand merci à Mathilde GRAU, la Cuma de Thodure et la FR AuRA !
Réalisé dans le cadre du projet ACCtion dans le cadre du plan Ecophyto 2+. Avec le soutien financier de l’Office français pour la biodiversité.![]() |