Cap Protéines +, ou comment améliorer la souveraineté protéique de nos élevages

  • Changement climatique
  • Changement de pratiques
  • Collectif
  • Elevage

Publié le

Le projet Cap Protéines + vise à renforcer l’autonomie protéique des élevages de ruminants en France, réduisant la dépendance aux importations, notamment au soja.

La Fédération Régionale des CUMA d’Auvergne Rhône Alpes est membre du consortium de ce projet, aux côtés de 120 partenaires techniques et organismes de développement, et accompagne 3 collectifs dans le cadre de l’Action 3.

🌎 🐄 🌱💡 »La France importe 1,5 Mt de tourteaux de soja, dont 44% est consommé par des ruminants (essentiellement par les vaches laitières)… et pourtant : un hectare de prairie produit autant de protéines qu’un hectare de soja… »

Partant de ce constat, le projet Cap Protéines + vise alors à renforcer l’autonomie protéique des élevages de ruminants en France, réduisant la dépendance aux importations, notamment au soja. À travers la diversification des sources de protéines végétales et l’amélioration des pratiques agricoles (prairies multi-espèces, légumineuses, valorisation des ressources locales, etc), ce projet souhaite promouvoir des systèmes résilients, compétitifs et durables. Piloté par l’Institut de l’Élevage et Terres Inovia, il soutient l’innovation pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux actuels.

Le projet s’articule autour de 4 actions principales (cliquez ici pour en savoir + sur les actions) :

🧪 Action 1 : L’étude et la diffusion des leviers agronomiques et zootechniques pour produire plus de protéines en élevages.

📣 Action 2 : La mise en oeuvre et la démonstration de systèmes d’élevage à forte autonomie protéique.

🛠 Action 3 : L’accompagnement des éleveurs par la mise à disposition d’outils d’évaluation, de diagnostic, de conseil, d’aide à la décision.

🗣 Action 4 : Le déploiement d’une communication cohérente et concertée sur l’ensemble du territoire.

⏳ Plus d’infos sur les actions menées et les collectifs accompagnés à venir très prochainement !