Bilan des Modules en CUMA AuRA sur 2023

  • Jeunes - Installation - transmission

Publié le

L’équipe d’animateur·trices du réseau CUMA d’Auvergne Rhône-Alpes intervient auprès d’établissements scolaires agricoles, auprès de porteurs de projets, ou encore des personnes en phase d’installation.

L’objectif est de contribuer à l’enrichissement de leur compréhension des pratiques agricoles collectives, à encourager le partage des connaissances et à contribuer au développement durable de l’agriculture.

Le Module CUMA offre plusieurs avantages en termes de sensibilisation auprès des publics, de tous niveaux, et aborde les principes de fonctionnement d’une CUMA, l’évolution du modèle, les réseaux CUMA, leurs outils, ainsi que les enjeux actuels (agroécologie, maîtrise des charges de mécanisation, renouvellement des générations…).

En effet, la moitié des exploitations recensées pour l’année 2020 en France sont dirigées par au moins un exploitant âgé de 55 ans ou plus. Et le nombre d’exploitation agricole a diminué de 18% entre 2010 et 2020. (Source : Agreste – Recensement agricole 2020)

C’est pour cela qu’un module d’intervention harmonisé “Module Cuma” a été mis en place dans les départements car le modèle Cuma est lié à sa capacité de conduire des projets, à attirer et fidéliser de nouveaux adhérents et à faciliter l’installation des jeunes.

Pour l’année 2023, il y a eu 33 interventions en Auvergne-Rhône-Alpes. Vous pouvez retrouver les lieux des interventions sur la carte.

Bravo à toutes les Fédérations Départementales 👏